Mon grand frère de Thierry Radière

Mon grand frère de Thierry Radière

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Littérature => Francophone

Critiqué par Débézed, le 8 septembre 2020 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Désunion familiale

La famille, le couple, l’enfance, l’adolescence, tout ce qui conditionne la construction de l’adulte qui devra, à son tour initier un nouveau cycle pour perpétrer le lignage, est au centre de l’œuvre de Thierry Radière que je commence à bien connaître. Dans le présent ouvrage qu’il dédie plus particulièrement aux adolescents, il construit une famille qui pourrait couler des jours heureux si chacun faisait un petit effort, qui en travaillant un peu plus à l’école, qui en étant un peu plus tolérant, qui en étant un peu plus ferme…

Cette famille comporte un couple constitué d’un père autoritaire et intransigeant et d’une mère une peu trop faible et résignée, ils ont deux enfants, deux garçons, l’aîné qui sera bientôt majeur et le second qui n’a pas encore douze ans. Le petit frère adore son grand frère qui lui enseigne tout ce qu’un jeune doit savoir avant d’entrer dans la vie adulte. Il lui fait notamment découvrir des nouveaux groupes qui ne sont pas encore à la mode car il est lui aussi membre d’une groupe local qui croit autant en sa musique qu’en son avenir. La famille pourrait baigner dans le bonheur si le grand frère travaillait un peu plus à l’école et ne manquait pas systématiquement certains cours. Le père ne supporte pas un tel laisser aller et un si flagrant manque d’assiduité et de persévérance dans les études. Chaque vendredi soir quand le grand frère rentre à la maison pour le week-end, la comédie recommence avec sa cohorte d’engueulades et son enchaînement inévitable : reproches du père, arrogance du grand frère, colère du père, désolation de la mère et tristesse du petit frère qui raconte l’histoire et qui voudrait bien trouver une solution pour que tout le monde vive en harmonie.

C’est le schéma classique de la lutte des générations, le père n’aime pas la musique du fils, il ne supporte pas son comportement et son arrogance mais derrière toutes ces altercations, il y a une grande angoisse, l’angoisse que partage de nombreux parents : la peur de voir leur rejeton exclu du monde du travail, sombrer dans la marge du chômage, de la dèche où l’alcool et la drogue sont les seuls stimulants. Comme le livre s’dresse aux jeunes, il comporte une issue pour qu’ils croient encore en leur destin et soient convaincus qu’ils ont un venir à condition de s’en donner les moyens. Au passage, il conseille aux parents d’écouter leurs enfants et de leur laisser la liberté de se construire avec leurs envies, leurs moyens et même leur talent.

Thierry connait bien le problème, il a déjà vu défiler un certain nombre d’adolescents plus ou moins talentueux, plus ou moins travailleurs mais aussi, parfois, mal dans leur peau, mal dans leur famille, …, alors lisons ce texte avec attention.

Forums: Mon grand frère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon grand frère".