La Conquête du Pain de Pierre Kropotkine

La Conquête du Pain de Pierre Kropotkine

Critiqué par Maranatha, le 29 août 2020 (Inscrit le 17 janvier 2019, 52 ans)

L'organisation du peuple.

Comme on entend tout et n'importe quoi de nos jours, que souvent les idées politiques sont dévoyées et détournées je voulais me rendre compte par moi-même de quoi il en retournait.

L'anarchisme est à mille lieux de mes orientations politiques mais comme mon esprit n'est pas fermé je voulais aller voir ce que disait l'adversaire.

Il semblerait que ce livre constitue l'une des pierres angulaires de la pensée anarchiste, il revient souvent comme étant une référence en la matière.

Je m'attendais à du sectarisme à l'image des adhérents de France insoumise ou des blacks blocs qui se revendiquent de l'anarchisme.

Ce livre jette effectivement les bases de l'idéologie révolutionnaire.

Il semble que l'auteur soit en légère contradiction avec le communisme comme il a été instauré.

Alors oui les anarchistes sont cousins des communistes, ils sont contre la propriété, contre la captation du capital par une minorité qui exploite les plus démunis, ils sont pour l'expropriation et donc contre la propriété. Ils sont pour le collectivisme et le libre arbitre, pour une consommation raisonnable, pour le développement intellectuel du plus grand nombre, pour l'autogestion, les comités de décision populaire.

La révolution est quand même au coeur du projet, le renversement de ce monde pour établir le nouveau régime.

Evidemment tout n'est pas à jeter dans cette idéologie mais certaines mesures prêtent à sourire.

Comme le fait de travailler comme on a envie, selon nos besoins, déjà à l'époque ils revendiquaient la semaine de 4 jours.

Le fait que chacun fait comme bon lui semble, que de toute façon tout se régule de manière naturelle. Sur le plan du travail il y en aura toujours qui travailleront plus et d'autres moins mais cela ne semble pas les contrarier.

Si une ressource est disponible chacun en disposera à sa guise et à sa mesure.

L'armée et la police sont honnies, tout ce qui permet de contrôler l'individu est banni.

L'homme doit être libre.

Alors oui l'auteur développe ses idées avec brio et il séduit par sa thèse générale.

Cependant cela est une belle utopie.

Certainement, et encore, qu'en petit comité cela pourrait fonctionner, mais aucunement à grande échelle.

D'ailleurs à ma connaissance il n'y a jamais eu un Etat anarchiste dans le monde.

On comprend que les petits bourgeois aient été attirés par ces idées, ce que d'ailleurs reflète la sociologie des blacks blocs. Mais ce n'est pas sérieux.

Tout n'est pas à jeter et certaines idées peuvent très bien être utilisées dans le cadre d'un gouvernement comme la gestion des ressources, la notion du bien être humain, l'émancipation culturelle et intellectuelle.

Bref, une lecture intéressante qui permet de se faire une idée de la chose.

Je recommande ce livre à quiconque veut découvrir ce courant de pensée qui mérite d'être étudié.

Forums: La Conquête du Pain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Conquête du Pain".