Virus - Ou la Mort des Oiseaux de Dominique Persoons

Virus - Ou la Mort des Oiseaux de Dominique Persoons

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Abao, le 29 août 2020 (Inscrit le 29 août 2020, 50 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 1 326 

UN ROMAN PALPITANT, À LIRE ABSOLUMENT.

Dominique Persoons, chirurgien orthopédiste dans un hôpital de Lorraine signe un roman prémonitoire sur cette grippe qui décime les oiseaux et bouleverse la vie de toute la ville de Saverne.

« Le matin du 16 avril, le Dr Bernard Petersen sortit du parking de l’hôpital en passant par le sas des urgences et buta sur un grand oiseau mort (…). Le lendemain, 17 avril, à 8 heures, Sophie, l’infirmière de l’accueil, arrêta le docteur au passage et accusa les voyous de la cité Lorraine d’avoir encore déposé trois corbeaux morts à l’entrée de l’hôpital… ».

Ainsi commence, à Saverne, en Alsace, cette grippe contagieuse qui frappe les oiseaux d’abord puis les hommes et les femmes et qui, de proche en proche, va paralyser toute l’économie.

A l’hôpital ou affluent les patients, le Dr Petersen est dépassé par les événements auxquels il n’a pas été préparé. « Personne n’imaginait que le fléau frapperait tous les habitants du pays et que l’envahisseur était dix mille fois plus petit qu’un cheveu. L’Humanité est mise à l’épreuve. Et si la nature reprenait ses droits » écrit l’auteur sur ‘’la quatre de couverture’’ ?

Le roman de Dominique Persoons, « Virus ou la mort des oiseaux », a été écrit en 2017, donc bien avant l’épidémie de coronavirus qui a meurtri le Grand Est plus que d’autres régions de France. C’est un récit prémonitoire qui nous interroge sur l’avenir de la société, sur les rapports entre les hommes et la nature.

Un roman palpitant, à lire absolument.

L’auteur, Dominique Persoons, est né à Namur en 1953. Il est chirurgien orthopédiste dans un hôpital de Lorraine. Titulaire d’un diplôme en hypnose médicale et passionné par la symbolique (celle des tarots, par exemple) il pratique le traitement de la douleur en suggérant le monde magique de la pensée profonde (hypnose). Il a écrit plusieurs essais sur le symbolisme et le monde médical.

infodujour.fr

Message de la modération : Promotion éditeur

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Virus - Ou la Mort des Oiseaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Virus - Ou la Mort des Oiseaux".