La géographie, reine des batailles de Philippe Boulanger

La géographie, reine des batailles de Philippe Boulanger

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualitĂ©s , Arts, loisir, vie pratique => Informatique et Internet

Critiqué par Colen8, le 12 aoĂ»t 2020 (Inscrite le 9 dĂ©cembre 2014, 84 ans)
Critiqué par Colen8, le 12 aoĂ»t 2020 (Inscrite le 9 dĂ©cembre 2014, 84 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 5 431 

La reine est Ă  la traĂźne

La gĂ©ographie militaire a Ă©tĂ© l’un des outils de la prĂ©paration des dĂ©barquements alliĂ©s en Provence (1943) et en Normandie (1944). NapolĂ©on s’en Ă©tait servi victorieusement Ă  Ulm ainsi qu’à Austerlitz (1805). C’est façon d’en rappeler l’importance stratĂ©gique. N’ayant pas toujours Ă©tĂ© perçue Ă  sa juste mesure elle s’enrichit de la multiplication des sources de donnĂ©es de terrain, les croise aux donnĂ©es socio-culturelles locales, bascule vers le tout Ă©lectronique des mĂ©dias, du numĂ©rique, des big data, de l’IA, de la 3D, Ă©change grĂące Ă  l’interopĂ©rabilitĂ© entre systĂšmes.
A partir de lĂ , de leur expĂ©rience cumulĂ©e depuis la guerre froide, les amĂ©ricains ont dĂ©veloppĂ© le concept global de « Geospatial Intelligence (Geoint)(1) » sur lequel s’alignent progressivement d’autres puissances Ă  commencer par l’Allemagne, la Grande Bretagne, la France, suivies par l’Inde, la Russie, la Chine, le Japon, IsraĂ«l, certains Ă©tats du Commonwealth, certains Ă©tats du Golfe. Comme les Etats-Unis toutes sont ou seront confrontĂ©es aux difficultĂ©s de leurs opĂ©rations asymĂ©triques contre le terrorisme et les guĂ©rillas principalement en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique.
L’auteur a rĂ©alisĂ© un travail colossal de collecte et d’analyse sur les besoins croissants de la gĂ©ographie Ă  tous les niveaux des opĂ©rations militaires sans omettre les technologies mises en Ɠuvre et leur Ă©volution. Faut-il s’en rĂ©jouir ou bien le regretter ? Les industries de dĂ©fense mondiales faute de moyens en termes d’investissements et de ressources humaines sont largement dĂ©passĂ©es par les gĂ©ants civils des tĂ©lĂ©coms, du numĂ©rique et autres GAFAM en matiĂšre d’innovation et de performance technique !
(1) Geoint consiste Ă  visionner de façon dynamique aprĂšs fusion : le renseignement, les donnĂ©es gĂ©ographiques physiques (gĂ©o-rĂ©fĂ©rencĂ©es, gĂ©o-localisĂ©es, multi-sources, multi-capteurs), les donnĂ©es humaines, l’imagerie gĂ©o-spatiale.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

La géographie, reine des batailles
de Boulanger, Philippe
Perrin
ISBN : 9782262082963 ; 23,00 € ; 12/03/2020 ; 368 p. BrochĂ©
Amazon FR
Amazon BE
» Enregistrez-vous pour ajouter une Ă©dition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La géographie, reine des batailles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La géographie, reine des batailles".


En achetant chez nos partenaires, vous nous aidez.
Mais faire vivre les libraires indépendants est important aussi