Le chant de la pluie de Sue Hubbard

Le chant de la pluie de Sue Hubbard
(Rainsongs)

Critiqué par Alma, le 4 juin 2020 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

Dans une grise solitude

Martha, une anglaise de 56 ans revient en Irlande, terre d'origine de Brendan, son mari, sur la côte sauvage de l'ouest, face aux îles Skellig,
Martha vient mettre de l'ordre dans les affaires laissées par son époux mort brusquement, il y a peu. Il aimait venir travailler seul dans leur cottage . Elle range, trie, découvre des aspects mal connus de Brendan «  Comme nous sommes opaques à autrui » conclut-elle, tristement .
Que faire aussi de ce cottage où Martha n'est plus revenue depuis 20 ans, depuis ce drame qui avait « rongé leur vie de l’intérieur » ? Le louer, le vendre ? Ce serait simple, un riche promoteur immobilier ami d'enfance de Brendan le convoite, il envisage de construire sur cette terre sauvage et majestueuse , battue par la pluie et les vents, une station thermale haut de gamme .
Les souvenirs remontent, ceux des jours heureux, ceux des moments gris. Les fantômes, les souffrances se réveillent . A 56 ans, la retraite est proche, c'est l'heure des bilans « tout semble se dissoudre et lui échappe ».

Un beau roman intimiste dont le thème central est le deuil, deuil de l'époux, et deuil antérieur dont le lecteur devine rapidement les ravages, mais dont l'auteure distille progressivement les circonstances, Aucun pathos, juste une une émotion, constante, retenue, mais qui trouve, par son ancrage dans une région de landes sombres, de falaises et de tourbières un cadre à sa mesure.

C'est là l'autre force, l'autre intérêt de ce roman.
Sue Hubbard ne se contente pas de décrire l'âpre beauté de cette nature indomptée, elle révèle habilement, grâce à des personnages secondaires, l'affrontement dont est l'objet un pays autrefois pauvre, actuellement en plein essor économique, mais en voie de perdre son âme et de voir disparaître ses valeurs .
A côté du riche promoteur, qui symbolise les appétits financiers de la nouvelle Irlande, l'auteure place deux personnages profondément attachés au passé : Paddy : le vieux et touchant célibataire qui se suffit à lui-même « dernier vestige de l'ancienne Irlande, lié à sa terre, à son troupeau, à l'Eglise et à sa famille » . C'est à lui que l'auteure confie le soin de rappeler au lecteur d'aujourd'hui les rites d'hier.
Il y a aussi et surtout Colm, le musicien et poète, qui a choisi de rester au pays pour livrer de la tourbe et qui confesse à Martha sa peur de voir l'Irlande devenir un « Disneyland celtique » destiné à attirer le touriste friand d' une  « Irlandicité » de pacotille Je ne peux m'empêcher de voir en ce personnage de Colm un double de l'auteur, elle-même irlandaise et connue comme poète.

Ce roman qui porte sur le poids de l'absence et de la solitude et qui offre un regard inquiet et désenchanté sur l'Irlande d'aujourd'hui m'a véritablement empoignée. Je rêve à présent d'aller découvrir cette terre du comté de Kerry, face aux Skelling, ces îles rocheuses, désertes où sont venus s'installer au 6e siècle des moines chrétiens. C'est là que s'ouvre un peu mystérieusement le roman, et c'est là qu'il se clôt magnifiquement . C'est là que Martha accomplira une promesse qu'elle se reprochait de ne pas avoir tenue …..,

Skellig Michael, Yeats... Irlande !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 30 juillet 2020

Sue Hubbard (1948- ) est une poètesse, romancière et critique d'art britannique.
"Le chant de la pluie" (Rainsongs) paraît en France en mars 2020 (Mercure de France)

Martha Cassidy, la cinquantaine, est de retour à Caherciveen (comté de Kerry -Irlande), village isolé sur la côte ouest de l'Irlande.
La mort brutale de son mari Brendan -dont elle est séparée depuis quelques années - lui ont fait quitter Londres pour rejoindre le Cottage familial.
Seule dans cette demeure humide, elle va revivre quelques épisodes de 30 ans de vie commune avec ses joies et ses douleurs. Mais aussi, découvrir qu'elle ne connaissait peut-être pas aussi bien son défunt mari.
Une solitude bousculée par quelques voisins :
Paddy O'Connel, "le dernier vestige de l'ancienne irlande, lié à sa terre, à son troupeau, à l'Eglise et à sa famille".
Eugène Riordan, ami d'enfance de Brendan, devenu un riche homme d'affaires, avocat et promoteur immobilier. Eugène qui tente de racheter les terrains de Paddy et Martha pour finaliser la construction d'une vaste station thermale avec vue panoramique sur les Skelling.
Colm, grand jeune homme déguingandé, fermier et poète à ses heures perdues, joueur de fiddle.

Intrigué par les "5 étoiles" attribuées par notre Clienne nationale (Alma), j'ai tenté l'aventure et vous confirme qu'elles sont très largement méritées.
Roman magnifique, documenté, puissant, poétique et politique.
Derrière les aternoiements de Martha et sa très grande difficulté à retrouver le gôut de vivre, l'auteur dresse une photographie sans concession d'une Irlande qui perd son âme , à l'image de nombre de nations européennes qui maltraitent leur Histoire.
Mais également, un puissant hommage à la littérature et à la poésie irlandaise.
Une oeuvre teintée de philosophie (le sens de la vie, .... )
Sue Hubbard flatte nos sens (la tourbe, la pluie, les couchers de soleil féériques, .... ), une Nature sauvage progressivement abandonnée au profit d'un "Disneyland celtique" .
Il y a tant à dire sur cette pépite....
N'hésitez pas une seconde, vous passerez des heures de lecture inoubliables.

Forums: Le chant de la pluie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chant de la pluie".