De pierre et d'os de Bérengère Cournut

De pierre et d'os de Bérengère Cournut

Critiqué par Lobe, le 11 juin 2020 (Vaud, Inscrite le 28 juin 2011, 29 ans)

Les femmes puissantes/ Encourent d’abord/ Tous les dangers

Des bruits de pas crissent dans la neige. Uqsuralik est sortie du dôme de glace. Le vent siffle. Elle n’y rentrera plus.

Le roman de Bérengère Cournut s’ouvre dans les pas d’une jeune fille inuite, et sur une fracture. On la suivra dans l’environnement de banquise et de pierre nue qui est celui de l’Arctique, où courent les esprits et les âmes, qui se réincarnent sans cesse. Uqsuralik est une chasseuse et deviendra une chamane. Elle entendra les voix des créatures qui l’entourent. On cheminera tout au long de ses solitudes et de ses rencontres à travers les cycles des saisons, le cycle des naissances et des morts, entre lesquelles le corps des femmes est un point de jonction.

L’autrice a fait un travail de documentation fouillé, achevé notamment par une résidence au Musée de l’Homme, au contact des écrits de ceux qui ont exploré et décrit ces latitudes polaires, et les femmes et hommes qui les parcourent. L’existence des Inuits telle qu’elle l’a lue, elle est parvenue à en rendre la dimension organique et sensorielle. Son écriture n’impose rien, évite les bravacheries ou le sensationnel. Elle glisse et nous emporte dans un monde autre, où bienveillance et cruauté se côtoient, où les animaux sacrifiés se saluent. Elle se fait poème et revisite les chants qui rythment les veillées, et les vies.

C’est une très belle œuvre d’imaginaire, hors-temps, forte et sensible.

"Puissions-nous, Taqursuk et moi, partager quelques traces sur cette Terre écartelée, où nous tous, êtres vivants, ne devrions rien faire d’autre que chercher à nous relier." B. Cournut, 2019

Voyage hors du temps, de l'espace et de nos habitudes

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans) - 17 janvier 2021

Une jeune inuit, Uqsuralik, conte sa vie. Elle est séparée de sa famille très jeune lorsqu’une faille se crée dans la banquise.
Cette histoire très originale nous plonge dans un univers inconnu qui est celui des inuits il y a quelques dizaines d’années. L’auteure nous montre leurs coutumes, traditions, croyances, tellement différentes de ce que nous connaissons : l’éducation en communauté, la chasse, l’anthropophagie, une conception du couple très souple, l’animisme avec ses recours aux esprits et amulettes, des saisons de la vie plus courtes, le combat permanent pour survivre, une croyance en la réincarnation, etc. Elle ponctue également son récit de chants qui sont autant de messages pour communiquer entre eux. Ce conte mélange réalité et mystères ou délires à tel point que le lecteur ne sait pas toujours quand la frontière entre les deux est franchie. C’est parfois un peu déroutant… mais très beau !

Forums: De pierre et d'os

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De pierre et d'os".