L'enfant des Maures de Frédérick d' Onaglia

L'enfant des Maures de Frédérick d' Onaglia

Critiqué par Mimi62, le 25 mai 2020 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)

Un honnête roman nous emmenant dans les Maures

Maurine, enfant du village de Collobrières, a quitté le domaine familial, la châtaigneraie, pour des études de médecine. Après quelques postes à la ville, elle décide d'ouvrir un cabinet au village, notamment pour se rapprocher de sa soeur qui a repris la gestion du domaine et de sa fabrique de produits dérivés car leur père avance petit à petit dans la maladie d'Alzheimer.
Une vente aux enchères d'une maison restée dans la mémoire en raison de deux incendies ayant chacun entrainé une mort. Tous ces petits événements amènent Maurine à découvrir certains faits et à s'interroger de plus en plus jusqu'à s'aventurer dans un secret tant de famille que du village.

Un roman teinté de terroir par ses références aux lieux mais pas par la nature du récit qui le rattache au genre du roman. Un sujet basé sur un secret de famille dans un contexte villageois de taiseux ne révolutionne pas le genre mais le traitement est honnête et nous entraîne dans l'atmosphère de suspicion, d'interrogations, de jalousies, de silences, de secrets mais aussi d'affection, d'attachement, d'entraide.
Le style ne révolutionne pas non plus le genre et c'est une excellente chose car l'on a un texte clair, compréhensible qui permet de s'immerger totalement dans l'histoire sans avoir à dépister les intentions de l'auteur.
L'intrigue est bien menée et nous emmène dans les environs de ce village. Si on connaît un peu ce secteur, on se rend bien compte que l'auteur respecte les lieux, qu'il s'inspire, notamment pour la fabrique de marrons glacés, de lieux existants.
Un récit plaisant, tout à fait dans la veine de ce qu'il annonce et répondant entièrement aux attentes de ce que propose la quatrième de couverture.

Forums: L'enfant des Maures

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant des Maures".