Cosmos de Carl Sagan

Cosmos de Carl Sagan
(Cosmos)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Colen8, le 3 avril 2020 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

« Odyssée de l’espace(1) »

Datant d’il y a 40 ans ce « Cosmos » ne manque pas d’intérêt sur l’état des connaissances. On le doit à un chercheur ayant débuté en tant que généticien avant une carrière mondiale en astrophysique, plus précisément en exobiologie(2). Il fut un auteur tout aussi célèbre de romans SF. Par ailleurs ses allusions à la musique du bal incessant des objets célestes et à celui des particules subatomiques, son romantisme pour évoquer les mystères intergalactiques et l’harmonie sous-jacente des grandeurs physiques et chimiques qui ont permis l’émergence du vivant semblent avoir inspiré ses successeurs astrophysiciens plus récents, Hubert Reeves ou Trinh Xuan Thuan(3) pour ne citer qu’eux.
Le lancement dans les années 1970 des sondes Pioneer et Voyager(4) vers les planètes du système solaire avait pour mission d’aider à comprendre la formation de l’Univers. Entre une origine supposée être un Big Bang jusqu’à la soupe primitive ayant permis la fabrication des briques dont est issu le vivant que nous sommes se sont écoulées des milliards d’années. Le questionnement sur des univers multiples, sur des formes de vie plus ou moins intelligente existe semble-t-il depuis l’Antiquité et continue de nous interpeller. Mars reste une candidate crédible à la colonisation humaine, de même que certains satellites de Jupiter après l’élimination de Vénus jugée invivable en raison de la pression et de la température de son atmosphère.
Qui plaide pour la Terre demande Carl Sagan en conclusion, particulièrement lucide sur la folie des hommes en pleine période de guerre froide et de dissémination de l’arme nucléaire ? Sans une remise en cause des modèles de développement, plus de respect de l’environnement, l’aide sans condition des plus riches aux plus démunis, il n’exclut pas l’autodestruction des habitants de la Terre. C’était il y a 40 ans.
(1) Clin d’œil au film de Stanley Kubrik : « 2001, l’odyssée de l’espace » (1968)
(2) L’exobiologie à cette période consistait à rechercher des traces de vie en dehors de la Terre : planètes du système solaire ou comètes car la découverte d’exo-planètes n’avait pas encore eu lieu
(3) « La Mélodie Secrète » et « Le Chaos et l’Harmonie », best sellers de ce dernier font penser au traité cité par Carl Sagan de l’astronome et mathématicien allemand Johannes Kepler « Les Harmonies du monde (1619) » destiné à en célébrer l’ordre et la beauté
(4) Voyager 2 lancée en 1977 vers Jupiter continue d’émettre en 2020 après avoir quitté le système solaire en 2007 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_2.

Forums: Cosmos

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cosmos".