Nippon No Haikyo - Vestiges d'un Japon Oublié de Jordy Meow

Nippon No Haikyo - Vestiges d'un Japon Oublié de Jordy Meow

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Nathavh, le 1 avril 2020 (Inscrite le 22 novembre 2016, 59 ans)

Urbex made in Japan

Vous avez peut-être entendu parler d'exploration urbaine (URBEX) ?
Non? En fait il s'agit tout simplement d'explorer des ruines ou des lieux abandonnés. Cela contribue à la conservation du patrimoine culturel. Au Japon on nomme cela "HAIKYO".

L'explorateur va garder une trace des particularités architecturales des lieux, de son histoire et de l'atmosphère. Il va se documenter, braver l'interdit pour nous ramener un souvenir d'un autre temps.
Il laisse le lieu en état pour le préserver et garde les endroits secrets.

Jordy Meow partage dans ce beau livre le résultat de ses explorations.

Ce livre est super intéressant car de courts textes introduisent les lieux, expliquent la démarche, l'histoire et nous donnent vraiment l'impression d'être immergé dans l'ambiance des lieux, de ses anciens habitants.

Les photos sont sublimes, magnifiques, tour à tour surprenantes, émouvantes.
Un travail magnifique !

L'ouvrage se divise en différentes sections : écoles abandonnées à cause de l'urbanisation, parcs d'attractions oubliés, insolites, désaffectés à cause de la crise, des hôtels, des friches industrielles, bases militaires, hôpitaux, maisons et appartements avec un gros coup de coeur pour "la maison royale" qui nous permet de faire une petite enquête à la recherche des anciens occupants.

Autre volet particulièrement intéressant : l'île d'Hoshima qui fut au départ une île minière mais aussi durant la seconde guerre mondiale l'île des prisonniers coréens, dont les survivants furent amenés à "nettoyer" les dégâts causés à Nagasaki.

Un très beau livre, mêlant à merveille le texte et les photos.

Très belle découverte chez ISSEKINICHO, je vous le recommande vivement.

Immense coup de coeur ♥♥♥♥♥

Forums: Nippon No Haikyo - Vestiges d'un Japon Oublié

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nippon No Haikyo - Vestiges d'un Japon Oublié".