Baroque sarabande de Christiane Taubira

Baroque sarabande de Christiane Taubira

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Frunny, le 29 mars 2020 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

Overdose de pédantisme !

Christiane Taubira (1952- ) est une femme politique française.
Députée en Guyane de 1993 à 2012, elle est à l'origine de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.
Elle est également l'auteur d'ouvrages tournant souvent autour de la condition humaine et de l'esclavage.
"Baroque Sarabande" paraît aux éditions Philippe Rey (2018)

"Dans cet ouvrage passionnant, Christiane Taubira rend hommage aux livres et aux écrivains qui l'ont façonnée..... "
Une quatrième de couverture prometteuse qui éveille la curiosité passionnée du lecteur....
Mais -malheureusement- la Christiane Taubira à l'écrit est très, très loin de la figure passionnée qui défend la littérature à l'oral.

Un ouvrage que j'ai dû abandonner au bout de 62 pages (la première partie) tant l'auteur noie le lecteur dans une surabondance de références littéraires majoritairement méconnues. Un étalage d'une culture artistique -certes impressionnante -mais livrée à la pelle dans un chaos indescriptible et désorganisé. Le tout servi par un style ampoulé et savant.. un repoussoir !
L'auteur nous éclabousse de sa culture artistique diversifiée (littérature, musique, .... ) et nous en ressortons mouillés et sans l'envie d'y revenir.
Une petit lumière néanmoins dans cette "surabondance baroque"... sa passion pour Aimé Césaire, qui transpire à chaque page.

Défendre la littérature est un combat noble qui mérite le respect de tous. Christiane Taubira est une idéaliste, passionnée. Elle sait magnifiquement faire passer le message lors des interviews. Mais le traduire en mots en un travail plus structuré. Elle ne semble -à aucun moment - se mettre à la place du lecteur qui cherche passion et fluidité.
Un vrai regret !

Forums: Baroque sarabande

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Baroque sarabande".