Manuscrits de 1857-1858, dits "Grundrisse" de Karl Marx

Manuscrits de 1857-1858, dits "Grundrisse" de Karl Marx
(Grundrisse der Kritik der politischen Ökonomie)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Obriansp2, le 24 mars 2020 (Inscrit le 28 mars 2010, 53 ans)

Bien.

Bien. C'est un beau livre écrit il y a cent ans. Donc c'est une première esquisse intéressante. Le livre en français c'est un nom plus long : Introduction générale à la critique de l'économie politique. Un titre passablement long. Le livre a été écrit dix ans avant le capital, donc ce livre est considéré comme une esquisse de l'oeuvre majeure de l'auteur. Après c'est un livre de mille pages. C'est long, même très long, même trop long. Il y a énormément de phrases qui se ressemblent. Il y a les mots, capital, travail, salaire et produit, qui tournent continuellement, comme un grand carrousel. Un travail pour un salaire, pour un produit et pour un capital. Un produit pour un capital. Un capital pour un salaire. Un salaire pour un produit. Voilà je peux m'y mettre aussi, et sur mille pages. L'auteur reste un auteur très sérieux, un bon petit Philosophe qui, lors de l'écriture de ce manuscrit, ne connaissait pas sa gloire posthume. L'auteur n'a effectivement rien demandé du tout au reste de la planète.

• Manuscrits de 1857-1858, dits "Grundrisse" [Texte imprimé] Karl Marx ouvrage publié sous la responsabilité de Jean-Pierre Lefebvre texte français établi par Gilbert Badia, Étienne Balibar, Jacques Bidet... [et al.] introduction et notes de
    de Marx, Karl Lefebvre, Jean-Pierre (Directeur de publication)
    les Éd. sociales / Les Essentielles (Éd. sociales)
    ISBN : 9782353670062 ; 40,60 € ; 13/05/2011 ; 929 p. ; Broché
  • Grundrisse [Texte imprimé], foundations of the critique of political economy Karl Marx translated with a foreword by Martin Nicolaus
    de Marx, Karl
    Penguin books / Penguin classics
    ISBN : 9780140445756 ; 29/04/1993 ; 1 vol. (904 p.) p. ; Poche

Forums: Manuscrits de 1857-1858, dits "Grundrisse"

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Manuscrits de 1857-1858, dits "Grundrisse"".