Le secret de l'amulette de Edith Nesbit, William Geldart (Dessin)

Le secret de l'amulette de Edith Nesbit, William Geldart (Dessin)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Koolasuchus, le 15 mars 2020 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

La Fée des sables et la Reine de Babylone

Anthea, Jane, Cyril et Robert sont frères et sœurs, ils doivent passer leurs vacances à Londres loin de leurs parents et de leur petit frère encore nourrisson, ce qui ne les enchante guère. Heureusement pour eux, lors d'une promenade, ils tombent sur la Mirobolante, une créature fantastique qu'ils avaient déjà croisée lors d'une précédente aventure, dans une animalerie. Réussissant à l'acheter, cette dernière décide pour les remercier de leur parler d'une amulette ayant le pouvoir de réaliser les vœux et se trouvant chez un antiquaire non loin de chez eux. Les enfants décident d'un commun accord de se la procurer. Malheureusement le talisman est incomplet, mais peut tout de même les faire voyager dans le temps afin qu'ils retrouvent la partie manquante. C'est donc le début pour nos quatre protagonistes d'une série de péripéties qui va rendre leurs vacances beaucoup moins ennuyeuses !

Bien qu'il fut écrit en 1905, j'ai trouvé ce roman assez moderne pour son époque, surtout pour de la littérature jeunesse. On évite en effet le moralisme ronflant plutôt habituel durant cette période (et même encore après parfois) avec des personnages principaux qui ont des défauts sans pour autant être méchants et le fait que les filles et les garçons sont traités sur un pied d'égalité. Il faut dire aussi que même si Edith Nesbit n'est pas très connue en France, au Royaume-Uni elle est justement réputée pour être des premiers auteurs « moderne » pour les enfants.

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvée également assez intéressante bien que parfois un peu décousue, en effet malgré la présence d'un fil conducteur le récit est vraiment découpé en plusieurs blocs avec des transitions pas toujours très fluides. C'est néanmoins assez dépaysant car le quatuor et la Mirobolante vont découvrir un certain nombre de lieux tous plus époustouflants les uns que les autres tels que l'ancienne Égypte, Babylone ou bien encore l'Atlantide. C'est donc un roman qui, dans l'ensemble, m'a plutôt bien plu et que j'ai trouvé assez original.

• Le secret de l'amulette [Texte imprimé] E. Nesbit illustrations de William Geldart traduit de l'anglais par Marie Wallace
    de Nesbit, Edith Geldart, William (Illustrateur) Wallace, Marie (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio junior
    ISBN : 9782070622283 ; 7,80 € ; 16/10/2008 ; 352 p. ; Broché

Forums: Le secret de l'amulette

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le secret de l'amulette".