Le Village des valeurs perdues de François Léveillée

Le Village des valeurs perdues de François Léveillée

Catégorie(s) : Littérature => Nouvelles

Critiqué par Libris québécis, le 15 mars 2020 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 79 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 844 

Monde des valeurs

Ces nouvelles passent en revue le monde des valeurs : les idoles, la justice, les divorces, l'Église et ses voleurs du temple. Pour indiquer ce qu'est devenue notre société. l'auteur a choisi comme titre le nom d'une chaîne de friperies américaine (Le Village des valeurs) établie au Québec. Avec cet humoriste très populaire, on pouvait craindre les farces juvéniles du Festival juste pour rire.

Eh bien non! Les jurons sont limités à deux, et la sexualité est amenée subtilement. C'est loin d'être cru. L'écriture est élégante, ce qui n'élimine pas des dialogues une certaine oralité. Les figures de style sont originales. C'est vraiment une écriture inventive par moment. La plus grande qualité de ces nouvelles, ce sont les chutes. Elles sont vraiment inattendues.

Pour un premier essai, c'est réussi. Ce n'est pas un chef-d'œuvre, mais c'est divertissant, mordant sans être hargneux et critique sans être moralisateur. La dernière nouvelle est magnifique. L'auteur montre comment l'Église est devenue un fourre-tout. C'est hilarant pour ne pas en pleurer. C'est dommage que les chroniqueurs littéraires n'aient pas aperçu ce bon recueil de nouvelles.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Village des valeurs perdues

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Village des valeurs perdues ".