Moi... et les autres : Petit traité de l'agressivité au quotidien de Léo Moulin

Moi... et les autres : Petit traité de l'agressivité au quotidien de Léo Moulin

Critiqué par Catinus, le 16 février 2020 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Sagesse

Léo Moulin, sociologue, a enseigné, avec joie, pendant 48 ans tant en Belgique qu’à l’étranger. Il a écrit plusieurs livres dont celui-ci en 1998.
Quelques mots clés : la politesse, la courtoisie, on attend de nous à être performant à l’importe quel prix, distances culturelles dans la société, au sein d’un même pays, entre les nations, le racisme, etc.

Extraits :

- Le sport, et pas seulement le sport professionnel, est axé, par nature, sur la concurrence et la victoire du plus fort. Le fair-play y est rarement présent. La violence des stades de foot est légendaire : elle est surtout significative d’un état d’esprit diffus, et pas toujours latent, qui grouille au cœur de notre société.

- Un abîme séparera toujours celui qui aime Bach par-dessus tout –« Mozart le plus grand. Bach est le seul » - du fan de Michael Jackson ou de Tino Rossi.

- Hier, j’ai vu un film américain, dit un Anglais. Sous-titré bien sûr.

- Finalement tous les hommes sont racistes, d’une façon ou d’une autre, dès qu’il leur arrive de dire : « les Maghrébins », « les japonais », « les Français », …

• Moi... et les autres : Petit traité de l'agressivité au quotidien
    de Moulin, Léo
    Labor
    ISBN : 9782804011086 ; EUR 9,21 ; 23/04/2002 ; 77 p. ; Broché

Forums: Moi... et les autres : Petit traité de l'agressivité au quotidien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moi... et les autres : Petit traité de l'agressivité au quotidien".