Sur la route de Madison de Robert James Waller

Sur la route de Madison de Robert James Waller
( The bridges of Madison county)

Critiqué par Alain07, le 21 juillet 2004 (Inscrit le 20 février 2004, 65 ans)
Visites : 7 038  (depuis Novembre 2007)

Sur la route de Madison

Dieux, nous sommes amoureux !
Ces mots simples sont tirés d’une histoire, d’une rencontre, de deux personnages. Elle, Francesca, d’origine italienne, fermière de l’Iowa, était seule dans sa ferme, son mari et ses deux enfants s’étaient rendus en ville pour la foire agricole pour une semaine. Lui, Robert écrivain reporter photographiait les ponts couverts de Madison. Leurs rencontres, leurs premiers regards, ils surent qu’ils étaient faits l’un pour l’autre en sachant bien que leur union était sans espoir. Cette relation de deux personnages, d’horizons différents, ne fait plus qu’une troisième personne unie condamnée à errer sans fin près du pont couvert de Roseman.
Ce roman, sorte de testament, nous fait, pendant quatre jours, vivre les choses de la vie les plus simples. En dehors de toute contingence matérielle, on est en présence d’une romance parfaite, mais limitée dans le temps. Les deux personnages, quelle que soit la décision qu’il vont prendre, auront leurs pensées, leurs rêves, leurs façon d’agir complètement différentes. Le lecteur reçoit une leçon sur les relations humaines et familiales. Un livre qui remue les fibres de votre être et vous fait sortir une larme à l’œil. Une très belle histoire d’amour dont un film a été réalisé. A lire à relire et à voir.

• Sur la route de Madison [Texte imprimé] Robert James Waller [trad. par Anne Michel]
    de Waller, Robert James
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266064064 ; 1,09 € ; 29/08/1995 ; 184 p. ; Poche

Sur la route de la pureté...

Critique de Spirit (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans) - 21 juin 2011

Je ne suis pas un grand adepte des romans d’amour, mais « Sur la route de Madison » est-il un roman d’amour ou plus exactement n’est-il qu’un roman d’amour ? De l’amour il y en a partout dans ce roman, Robert James Waller a trempé sa plume dans l’amour. Mais plus que ce sentiment c’est l’idée même de ce que peuvent ressentir deux êtres l’un pour l’autre, c’est l’essence même de ce que le simple mot ne peut exprimer qui nous est offert. Un cadeau riche est dont on se sent investi au fil de la lecture et l’on ne pourra après cette lecture que regretter dans un premier temps de ne pas vivre une telle émotion, mais serions-nous capable de vivre une chose pareille sans y perdre un peu de notre raison ? Pour ma part je ne prendrais pas un tel pari, il faudrait être fou pour parier sur un cheval perdant…

Un grand livre, une histoire magnifique, une aventure humaine et humaniste dans moins de deux cents pages. Ce qu’il y a de plus beau dans l’être humain déposé sur quelques feuilles…Ce qu'il reste après les larmes versés...

Un peu déçue!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 11 juin 2011

Et je pense que c'est peut-être dû au fait que j'attendais énormément de ce livre. J'ai tant entendu parler du film (que je n'ai jamais vu) que quand j'ai vu ce livre en librairie je n'ai pas hésité. Cependant, en le lisant, je l'ai trouvé un peu plat. C'est une belle histoire et c'est très bien écrit mais je n'ai pas été captivée. Je m'attendais à un livre qui allait m'emporter mais ce ne fut pas le cas. Toutefois, j'ai passé un bon moment détente et je le conseille tout de même.

4 belles journées.

Critique de Yogi (, Inscrite le 12 août 2008, 59 ans) - 8 août 2009

une des plus belles histoires d'amour que j'ai lu et vu qui se déroule sur 4 jours. La passion est palpable et on vit l'histoire avec eux. Vraiment un très beau livre.

Forums: Sur la route de Madison

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Sur la route de Madison 44 Alain07 21 juin 2011 @ 22:24

Autres discussion autour de Sur la route de Madison »