Enfin libre ! de Asia Bibi, Anne-Isabelle Tollet (Co-auteur)

Critiqué par Maranatha, le 9 février 2020 (Inscrit le 17 janvier 2019, 52 ans)

Free Asia Bibi !

Free Asia Bibi !

Qui n'a jamais vu le visage de cette femme et entendu parler de son histoire.

Pour ma part, durant des années j'ai arboré sur mon compte Tweeter sa photographie comme avatar.

Car quelle plus cruelle histoire que la sienne.

Chrétienne dans un pays musulman, elle se voit arrêtée, incarcérée et condamnée à mort pour voir eu l'outrecuidance un jour de grande chaleur alors qu'elle travaillait à la cueillette de boire avec une écuelle dans un puits réservé aux musulmans.

Elle a été accusée de blasphème !

C'est un effroyable récit qui nous est livré dans ce livre.

Celui de la honte, d'un pays le Pakistan où les chrétiens sont clairement martyrisés.

Statut de dhimmi oblige. Citoyen de seconde zone, moins bien rémunéré pour le même travail, raillé, permis de vivre en marge de la société comme des parias.

Près de 10 ans dans les geôles du Pakistan c'est un bout d'enfer sur terre surtout pour une chrétienne.

Mal nourrie, maltraitée, battue, dormant dans une cellule de misère, éloignée de sa famille.

On voit dans ce livre toute la haine qui anime les islamistes.

Un gouverneur et son avocat qui ont défendu Asia ont été assassinés.

De condamnations en appels, Asia a pu être libérée, elle a été accueillie au Canada et semble y vivre plus sereinement sans être totalement sereine car les chacals sont présents sur toute la Terre et semblent motivés pour la tuer.

Battue, isolée, moquée, Asia n'a jamais renié sa foi, elle a toujours eu confiance au Seigneur.

C'est un témoignage de foi, de courage et d'abnégation qui émeut énormément.

Jamais elle n'éprouve de haine, ne nourrit pas de sentiment de revanche.

C'est une grande personne, un modèle de détermination.

On pense bien qu'elles ont été longues ces dix années derrière les barreaux plantés dans le béton de la bêtise et de fondamentalisme.

La situation semble inextricable dans ce pays où la femme de surcroit chrétienne est inférieure à un chien.

Cela paraît surréaliste,inconcevable.

A l'heure où les révolutionnaires en carton arborent le portrait du Che, ils seraient plus inspirés de le remplacer par celui d'Asia véritable figure de la résistance.

J'espère qu'elle pourra trouver une certaine forme de sérénité dans son pays hôte, qu'elle pourra y vieillir en compagnie de ses enfants et de son mari dans une paix non pas retrouvée mais protégée et que surtout les loups ne la retrouveront jamais.

Mention spéciale à Mme Tollet qui a défendu becs et ongles Asia durant toute son incarcération, qui l'a fait connaître en France et dans les grandes instances mondiales.

A noter que Paris avait proposé à Asia l'asile.

Un livre choc, qui vaut tous les discours sur la tolérance unilatérale, qui montre que l'expansion du salafisme et de son cousin le wahhabisme augure de bien tristes années.

Forums: Enfin libre !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Enfin libre !".