L'Espérance en héritage de Jean d' Ormesson

L'Espérance en héritage de Jean d' Ormesson

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Veneziano, le 4 janvier 2020 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Du sens de la vie : son analyse philosophique

En fin de parcours et d'existence, Jean d'Ormesson, certes académicien mais philosophe, nous rappelle les éléments essentiels qui fondent l'existence, par la philosophie des sciences et la métaphysique. Le ton devient pédagogique, dans cette série de trois livres, au contenu fort proche, regroupé dans celui-ci, plus général, L'Espérance en héritage, l'optimisme gardant des raisons d'être.
Je vous fais part de ma présentation des trois ouvrages qui composent cette compilation, utiles pour réfléchir et revenir sur les éléments qui constituent notre existence.

Comme un chant d’espérance, critiqué le 3 janvier 2020 ****
Jean d'Ormesson se prête ici à des interrogations métaphysiques qui le taraudent et qu'il s'apprête à traiter de manière récurrente, avec le même ton presque badin, l'air de ne pas y toucher. Il évoque la genèse du monde via le Big Bang, les interrogations de la physique qui s'ensuivent, l'histoire des sciences à ce sujet et l'existence de Dieu, mise en doute du fait de ces questions et découvertes. Quoiqu'il se déclare catholique, ses propos relèvent d'un certain agnosticisme, au moins d'un relativisme.
A la manière de la maïeutique, il pousse à l'interrogation la lectrice et le lecteur sur des sujets lourds de sens philosophiquement et ouvre la porte à des doutes. En cela, la démarche reste intéressante, même s'il eût pu approfondir ce qui reste souvent évoqué un tantinet en surface.

Guide des égarés, critiqué le 4 janvier 2020 ****
Dans ce Guide des égarés, Jean d'Ormesson reprend le même thème général que dans Comme un chant d'espérance, celui de l'apparition de la vie, de son explication physique et de sa méconnaissance de la mort et de ce qui se passe, ou non, après elle. Il s'appuie sur de nouvelles données scientifiques, du Big Bang notamment, pour envisager ensuite les questions philosophiques engendrées par l'existence. Il s'amène ainsi à analyser les éléments qui composent la vie, dans une suite de chapitre thématiques, comme la vie et la mort, notamment, mais aussi la liberté, le plaisir, le bonheur, la beauté, notamment.
C'est dans cette suite de monographies thématiques que l'apport essentiel est apporté ici, car ses considérations sur la création, l'existence ou non de Dieu, de quelque chose ou non après la mort, restent fort générales, bien qu'intéressantes. Cet ouvrage sert de mini-manuel philosophique qui permet de se poser les bonnes interrogations et invite à les approfondir, afin de se forger ses réflexions sur chacune d'elles.

Un hosanna sans fin, critiqué le 2 décembre 2018 *****
Jean d'Ormesson, de l'Académie française, agrégé de philosophie, livre ses dernières réflexions publiques, qui s'avèrent relatives aux raisons de notre existence, à nos origines. Il sonde l'histoire et la science pour connaître notre passé et vérifier que l'avenir reste un halo d'ignorance au-delà du court terme. La religion reste source d'espérance, mais pas de certitude. Agnostique, il affirme que rien n'empêche l'existence de Dieu ni ne permet vraiment de le prouver.
L'auteur rédige une série de chapitres très courts où il pose davantage de questions qu'il apporte de réponses, comme il l'évoque lui-même, bien qu'il indique des voies de réflexions, qui ressemblent à des leçons initiatiques de philosophie et de métaphysique. Le choix de la synthèse, au crépuscule de sa vie, semble relever de la volonté de revenir à l'essentiel, et cela ne manque ni de clarté ni d'utilité.

Forums: L'Espérance en héritage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Espérance en héritage".