Maupassant : Contes et nouvelles, tome 1 : 1875 - Mars 1884 de Guy de Maupassant

Critiqué par Vince92, le 25 septembre 2023 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)
Visites : 459

Contes et nouvelles

Inclassable Maupassant! A côté de ses romans les plus connus comme Une vie ou Bel-Ami, il aura donné d'innombrables récits courts dans tous les genres, décrivant la vie de la petite bourgeoisie, des campagnes normandes, des récits fantastiques, de guerre, humoristiques sans compter les pièces de théâtre ou les vers qu'il composera sans succès. Maupassant était un écrivain polymorphe, doué en tout mais il n'occupe pas selon moi toute la place qui devrait lui revenir au sein des Lettre françaises. Eclipsé dans un siècle qui compte les meilleurs représentants de son art tel son mentor Flaubert ou Zola, Hugo et d'autres, la multiplication de ses styles et des formats de sa prose l'a sans aucun doute desservi.
C'est sans doute ses contes et nouvelles recueillis intégralement par Gallimard dans sa collection de la Bibliothèque de la Pléiade qui ont fait de lui un écrivain connu de son vivant, écrivain à succès malgré des débuts assez laborieux: Boule de suif est son premier succès, lui permettant ensuite d'écrire pour les journaux sous divers pseudonymes comme Maufrigneuse.
La justesse des constructions de ces récits est remarquable comme dans La Parure ou La Ficelle deux petites nouvelles qui comptent parmi mes préférées du livre. Le style, très pur, de Maupassant fait de cette lecture un moment de plaisir, aucune chance de trouver le temps long en dévorant ces tranches de vie, dans lesquelles une morale réaliste transparaît. Les névroses et les passions de l'auteur transpirent de ces textes si bien ciselés; névroses comme la parentalité ou l'absence de parentalité, thème qui revient sans cesse dans des récits sur-mesure.

Maupassant dans sa courte carrière fut prolifique pour notre bonheur. Il mérite d'être réévalué au rang qui est le sien!

Forums: Maupassant : Contes et nouvelles, tome 1 : 1875 - Mars 1884

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maupassant : Contes et nouvelles, tome 1 : 1875 - Mars 1884".