Les émotions cachées des plantes de Didier Van Cauwelaert

Les émotions cachées des plantes de Didier Van Cauwelaert

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Ravenbac, le 7 décembre 2019 (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 58 ans)

Passionnant

Les plantes sont capables par les moyens les plus extraordinaires comme les plus simples de transmettre ce qu'elles ressentent. Elles se défendent, elles attaquent, elles nouent des alliances, elles chassent, elles rusent, elles draguent, elles communiquent à distance leurs peurs, leurs souffrances et leur joie. Les Émotions cachées des plantes s’attache à décrire les vérités insoupçonnables que cache la botanique.
Un petit livre passionnant !

L'homme est le rêve de la plante

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 6 juin 2020

Auteur curieux et intarissable, Didier Van Cauwelaert propose ici un ouvrage de vulgarisation scientifique teinté d'humour, de sensibilité écologiste et d'ouverture à une intelligence émotionnelle dépassant le cadre des relations humaines. On y parle des plantes, oui, et grâce à elles, la part belle est faite à l'émerveillement et à la fascination quant aux incroyables stratagèmes que le monde végétal met en place pour être en symbiose avec son environnement. Solidarité, séduction, deuil, instinct de survie (de l'autre), protection, alliances,… des qualités que la plupart d'entre nous observent distraitement, sans vraiment en saisir les tenants et aboutissants, ni la beauté, l'inventivité, la complexité incroyable.

Se basant sur des ouvrages de chercheurs en botanique, entomologie,… il offre à notre cerveau médusé des anecdotes toutes plus captivantes les unes que les autres, dépassant les limites du rationalisme dont la société actuelle se pare comme d'une vertu fondamentale. Les végétaux ont, entre eux, une habileté communicationnelle extraordinaire. Mais pas que. Connectés aux insectes, aux animaux, à l'homme, ils sont capables de transmettre des messages comme de les recevoir. Une télépathie inter-espèces. Mise en évidence par des expériences analysant les réactions des plantes en cas d'agression ou de soin, leur gamme "émotionnelle" est clairement riche et intense. Leur réceptivité à la musique, aux flatteries, à l'amour.

Profondément humaniste, comme l'était Jean-Marie Pelt (botaniste passionnant régulièrement cité au fil des pages), ce livre regorge d'évidences et de rappels à se ressaisir, face à cette folie destructrice qui s'est emparée de l'homme depuis plus d'un siècle. Des abattages hallucinants en Amazonie aux modifications génétiques de Monsanto, les exemples et échecs ne manquent pas.

Ce qui m'a touchée dans cet ouvrage est finalement ce rappel d'une connaissance profonde quant à la nécessité d'être en réelle relation avec la nature. Intuition, observation, méditation, connexion, communication,… moyens à travers lesquels tant de réponses sont prêtes à se glisser dans notre oreille, puissions-nous réapprendre à écouter. A voir, à sentir. A donner du sens.

Forums: Les émotions cachées des plantes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les émotions cachées des plantes".