Noces de neige de Laurence Tournay

Noces de neige de Laurence Tournay

Critiqué par CHALOT, le 26 novembre 2019 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un bon polar

« Noces de Neige »
roman écrit par Laurence Tournay
Le livre d'Actualité
278 pages
octobre 2019

Ni les policiers, ni les invités ne sont au bout de leurs surprises.

Les policiers melunais que nous accompagnons dans les romans de Laurence et qui nous deviennent proches,vont à la noce.
Il n'y a plus d'enquête en cours, c'est la détente assurée avec la fin du célibat de Coralie, une nouvelle collègue.
Tout doit se dérouler dans un château....Le luxe et la tranquillité sont assurées, ce qui ne peut qu'attirer l'équipe policière émérite en vadrouille.
La neige est prenante et lourde mais qu'importe puisqu'ils sont installés au château pour vivre un moment intense avec les plaisirs de la bonne table assurée.
Tout est parfait dans le meilleur des mondes, le commissaire Delorme connaît bien la famille de la mariée....Il ne s'attend qu'à de bonnes surprises.
Il ne va pas être déçu !
On ne sort pas impunément plusieurs policiers, comme ça.
Très vite, alors que tout paraît pour le mieux, les invités découvrent un cadavre....
C'est le jeune marié qu'on retrouve raide et sa jeune femme qui semble quelque peu « indifférente »
Que s'est-il passé ? Pourquoi ce meurtre ?
En faisant avec minutie connaissance avec la famille du couple, les policiers découvrent la véritable personnalité de Coralie, leur collègue si vertueuse :

« Ils avaient l'impression d'avoir à faire à deux personnes différentes et totalement opposées. D'un côté, la collègue, calme, efficace, courtoise, travailleuse. De l'autre, la femme vénale, égoïste, méchante et dangereuse que tout le monde décrivait. »

Le trait de personnalité dessiné n'est pas exagéré, les enquêteurs ne sont d'ailleurs pas au bout de leurs découvertes et de leurs surprises.
Les secrets de famille, à peine enfouis livrent des informations étonnantes, voire même stupéfiantes.
Au-delà de la personnalité de Coralie, ce sont toutes les mœurs d'une certaine société qui sont mises à nue.
Un meurtre, ce n'est pas banal, certes, mais les lecteurs ne sont pas au bout de leurs surprises.
Un cadavre en entraîne un autre puis un troisième qui identifie l'assassin avant de rendre l'âme....
Le dénouement est surprenant au premier abord, par pour ceux qui connaissent le talent et la plume de Laurence Tournay qui sait si bien, encore une fois nous faire « haleter » dans le cadre d'un suspense.

Ne comptez pas prendre quelques minutes de repos, comme en son habitude, l'auteure nous prend dans ses rets ….
Pris par l'histoire, le lecteur n'a qu'un objectif : connaître l'identité des criminels et leurs mobiles.

Jean-François Chalot

Message de la modération : Edition à compte d'auteur

Forums: Noces de neige

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Noces de neige".