Cora dans la spirale de Vincent Message

Cora dans la spirale de Vincent Message

Critiqué par Psychééé, le 5 janvier 2021 (Inscrite le 16 avril 2012, 36 ans)

Brillant !

Entreprise. Rachat. Restructuration. Conduite du changement. Burn-out. Ça vous parle ? Ce livre décrit l'influence du capitalisme sur la société après la crise de 2008 et son impact colossal dans la vie des salariés. Cora, parisienne trentenaire, revient de congé maternité après le rachat de Borélia, la compagnie d'assurances dans laquelle elle travaille. Son quotidien se détériore peu à peu : auparavant entreprise familiale, Borélia devient un mastodonte qu'il faut optimiser et plus personne n'est considéré. Sa vie en pâtit considérablement et Cora, qui ne s'épanouit plus dans son travail, multiplie les échappatoires pour ne pas sombrer. Elle donne tout ce qu'elle a, jusqu'à commettre l'irréparable.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Vincent Message, découverte lors du formidable Défaite des Maitres et Possesseurs. Ce livre m'avait déjà fait beaucoup réfléchir et celui-ci est de la même veine, même s'il m'apparaît hélas comme bien plus réaliste. Alors oui, cette lecture n'est pas facile, elle dérange, elle bouleverse et restera longtemps gravée en moi. Mais grâce à ce travail d'enquête, qui exploite tous les échelons d'une entreprise, on découvre, si on les ignorait encore, les pratiques de management abusives que certains endurent au quotidien. La manière dont c'est raconté est aussi originale : 30 ans plus tard, à travers les yeux d'un journaliste qui interroge les différents protagonistes de cette histoire, fictive mais fortement inspirée de faits réels. C'est brillant !

"La plupart des vies laissent moins de traces que cela. Elles n'ont d'importance que pour celles et ceux qui les vivent. Je rêve d'un monde où on se raconterait les vies humaines les unes après les autres, avec assez de lenteurs, d'incertitudes et de répétitions pour qu'elles acquièrent la force d'un mythe."

Forums: Cora dans la spirale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cora dans la spirale".