Mes bien chères soeurs de Chloé Delaume

Mes bien chères soeurs de Chloé Delaume

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Nathavh, le 22 octobre 2019 (Inscrite le 22 novembre 2016, 59 ans)

Mas biens chères soeurs

Le nombre de féminicides ne fait qu'augmenter et on a l'impression que rien ne se passe, que c'est l'inertie dans ce domaine.

Savez-vous qu'en France une femme sur dix est sujette à des violences conjugales ? Que ce pays détient le record de ventes de make-up, fond de teint et anti-cerne couvrant ? Cela interpelle.

Choquée que je suis d'apprendre qu'en France, une femme sur dix a été ou sera violée dans sa vie !

Il est peut-être temps de se bouger et de faire que tout ceci s'arrête, vous ne trouvez pas ? Chloé Delaume, elle, agit, son livre est un cri à entendre, il faut que cela change.

Avec la vague "me too" , "balance ton porc" , la parole se libère enfin et la quatrième révolution féministe est en route..

La parole se libère "enfin" et la peur change de camp" "Le patriarcat panique, il est temps que l'on se réveille que les femmes s'unissent dans la sororité" , mot tombé en désuétude à cause du patriarcat.

Liberté, égalité, fraternité est la devise de la France, mais où sont les femmes ? Quelle place leur est réservée par notre société ?

Pourquoi pas "Liberté, égalité, fraternité, sororité" ?; même la langue est sexiste , merci à l'académie française où le patriarcat sévit encore.

Ce n'est pas un roman, ni un essai , un récit hybride dont la langue claque avec beaucoup d'humour, parfois caustique mais aussi beaucoup de vérités.

Chloé Delaume dans ce texte féministe nous parle du rôle de la femme dans notre société, victime de sexisme, de l'évolution de sa perception dans la société, de ses droits, n'oublions pas que le droit de vote au féminin n'existe que depuis avril 45 !

Elle nous parle de l'image de la femme, celle qui s'épanouissait dans sa cuisine avec ses serpillières et ses électro ménager Moulinex ..., de la domination mâle..

Dans les années 80 l'image de la femme était peu reluisante, n'est-ce pas Monsieur Collaro avec le Collaro Show et sa playmate de la semaine.. , ses Coco Girls.

Souvenez-vous Samantha Fox, les exhibitionnistes en imper, les frotteurs dans le métro, le harcèlement dans la rue...

Balance ton porc et ses campagnes libèrent enfin la parole.

C'est un très beau plaidoyer féministe à lire comme du rap, comme du slam... C'est acide, dérangeant comme il le faut.

Merci à Mounira du 140 d'avoir attiré mon attention sur cette lecture.

Si comme moi, vous avez envie d'en savoir plus, d'entendre ce texte lue par son autrice, rendez-vous au 140 à Bruxelles , toutes les infos ci-dessous.

Pour les autres, si vous n'en avez pas l'occasion, le texte est disponible chez Seuil.

Ma note : 9/10

Les jolies phrases

La parole se libère et la peur change de camp.

En parler, c'est agir.

Chaque mot est un pouvoir. Les mots, pas les discours.

Le langage a toujours été une chasse gardée. Qui possède le langage possédera le pouvoir.

Forums: Mes bien chères soeurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mes bien chères soeurs".