Un cheval dans la tête de Sylvie Krier

Un cheval dans la tête de Sylvie Krier

Critiqué par CHALOT, le 1 octobre 2019 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

une chronique émouvante

« Un cheval dans la tête »
de Sylvie Krier
éditions Serge Safran
197 pages
juillet 2019

Jack élève des chevaux...Il ne se verrait pas faire autre chose et vivre autrement.
C'est un métier passionnant mais difficile, surtout quand ce sont les fonds qui manquent le plus.
Les huissiers sont chassés ou invités à repasser....Ils sont toujours là et ils reviennent.
Jack a eu une vie amoureuses variée mais plutôt de passage.
Un jour, sa fille, adolescente, quelque peu marginale-comme son père- débarque pour s'installer ….
Rien n'est facile.
Tous les mois Jack part pour chercher des financements, des débouchés pour ses chevaux.
Ces voyages lui permettent de rencontrer beaucoup de personnes et de faire des connaissances.
Dans ce livre, l'auteure nous fait rencontrer tout ce petit monde, en choisissant de faire que l'histoire soit contée , dans son déroulé, par chacun des personnages, l'un après l'autre.
Louise est-elle réfractaire à toute culture ?Jack s'interroge :
«  Je me demande ce que sa mère a bien pu lui inculquer pendant quinze ans. Je l'ai emmenée au théâtre de la ville voir une représentation de Médée. Elle a dormi toute la deuxième partie. »

Les vies s'entrechoquent pendant que Jack cherche sa voie entre rêve et réalité jusqu'au jour où il rencontre un industriel qui l'emmène à Séville.
Va t-il enfin trouver les moyens de sortir des difficultés financières qui l'obligent à jongler pour rester un peu la tête hors de l'eau ?
C'est une opportunité à saisir....
Cet industriel est prêt à investir, c'est inespéré....
L'auteure signe là un premier ouvrage qui réussit dans un tourbillonnement de vie de faire découvrir au lecteur un univers particulier.

Jean François Chalot

Forums: Un cheval dans la tête

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un cheval dans la tête".