Mma Ramotswe détective de Alexander McCall Smith

Mma Ramotswe détective de Alexander McCall Smith
( The n° 1 ladies'detective agency)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Africaine

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 1 juillet 2004 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 6 336  (depuis Novembre 2007)

Le charme de l'Afrique

Une lecture de vacances absolument délicieuse qui m'a fait découvrir le personnage attachant de Mma Ramotswe, une femme ronde et astucieuce qui fonde, au coeur du Botswana, l'Agence No 1 des dames détectives.

Au fil des enquêtes plus ou moins légères, on s'imprègne de l'Afrique et des moeurs de la région. Avec beaucoup d'aplomb et d'ingéniosité, Mma Ramotswe affronte un voleur de voiture, des maris volages et un sorcier sinistre. Un titre qui a été un énorme succès aux USA avec raison, car les aventures de cette Miss Marple nouveau genre sont très divertissantes.

Un roman drôle avec de belles petites intrigues qui a le mérite de nous éloigner du roman policier traditionnel.

Mon amie du Botswana

Critique de Nelle (Bonne, Inscrite le 9 janvier 2001, 48 ans) - 13 octobre 2010

Un jour où j'avais envie de soleil et de dépaysement (sans doute après un polar islandais), je me suis dit pourquoi pas un polar botswanais.
Alors ici les intrigues sont secondaires, le sujet principal des livres (car oui j'ai enchainé avec tous les autres), c'est cette grosse femme détective qui nous fait partager ses aventures quotidiennes et ses valeurs, les valeurs de l'Afrique et plus précisément du Botswana, qui n'est pas un pays Africain comme les autres. Et Mma, moi je l'adore.

Pour rire et sourire

Critique de Odile93 (Epinay sur Seine, Inscrite le 20 décembre 2004, 69 ans) - 27 mars 2008

Voilà un livre qui va en faire sourire plus d'un! Et en plus, il a une suite, même plusieurs.

Non, ce n'est pas un livre qui va vous faire réfléchir ni encore perturber au point de vous réveiller en pleine nuit mais ce n'est pas non plus un livre ennuyeux. C'est tout simplement un rire drôle, charmant, sans prétention littéraire.

Personnellement, j'en suis au 4ème de la série. A chaque fois, je me dis que je vais m'arrêter mais je continue.

C'est l'histoire d'une grosse dame africaine du Botswana, Mma Ramotswe, qui ouvre une agence de détectives et se fait aider par une secrétaire qui va se révéler une excellente détective n°2. Un autre personnage, le délicieux JLB Matekoni apparaît dans un autre livre de la série et va devenir le fiancé de Mma. (Je n'ai pas encore lu la suite et je me demande s'il va l'épouser car que de complications!)

Dans chaque livre sont relatées des mini-enquêtes (si on peut dire) bien souvent drôles qui fleurent bon l'Afrique, entrecoupées des réflexions de Mma sur son cher pays, le Botswana.

Ne vous y trompez pas, l'auteur n'est pas africain mais britannique!

Ne boudons pas notre plaisir, pour une fois qu'un livre est drôle ! J'ai offert ce livre à ma petite mère de 85 ans et elle adore!

Rafraichissant et drôle

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans) - 24 juin 2007

Je rejoins tout à fait les différents avis, ce livre est un petit bijou d'humour, de légèreté et surtout il nous fait baigner dans la culture du Botswana. Cette Mme Ramotswe est tout simplement craquante, le genre de lecture idéale pour un voyage en train.

A lire au soleil

Critique de Cameleona (Bruxelles, Inscrite le 19 février 2001, - ans) - 6 avril 2007

Mma Ramotwe, armée de son bon sens et de son expérience personnelle (un ex-mari, ça apprend énormément), ouvre son agence de détective privé et va se retrouver aux prises avec toutes sortes de personnages rocambolesques et plus ou moins honnêtes.
Une lecture de vacances sympathique, qui changera les amateurs de lecture facile des habituels best-sellers américains. Et même si l’on n’est pas en vacances, c’est tout comme : une fois plongé dans les aventures de notre héroïne, on se retrouve avec elle sous le soleil de l’Afrique !

Un contexte sympathique

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 6 octobre 2006

J’aime bien le personnage de Precious Ramotswe et tout la culture du Botswana qu’on découvre à travers ce livre. Mais il n’y a que des petites intrigues sans liens entre elles, qui donnent plus l’impression d’un recueil de nouvelles que d’un roman. J’aurai préféré une bonne grosse intrigue même si certaines techniques de Mma Ramotswe sont vraiment drôles.

le roman policier autrement

Critique de Eowyn (, Inscrite le 8 juillet 2004, 50 ans) - 27 décembre 2004

J'ai lu le premier volume de Mma Ramotswe en une fois.
C'est un délice de simplicité et de sagesse africaine.
Un partage des valeurs qui ne pas, plus les notres ici en Europe.
Une gravure du Botswana, des souvenirs de vacances dans le Kalahari, la chaleur et surtout la lumière de l'Afrique australe.
Merci Monsieur Mc Call.

Craquant!

Critique de Diane49 (St-Eustache, Inscrite le 29 janvier 2004, 69 ans) - 10 décembre 2004

Moi aussi, j'ai craqué pour cette savoureuse Mma Ramotswe, détective fondatrice de l'agence no. 1 des dames détectives.

A travers ses enquêtes, elle nous fait découvrir les us et coutumes de son Afrique.

Petit livre qui se lit presque d'une traite.

Forums: Mma Ramotswe détective

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Mma Ramotswe à l’écran 2 Aaro-Benjamin G. 19 mars 2008 @ 17:00

Autres discussion autour de Mma Ramotswe détective »