La Liste de Schindler de Thomas Keneally

La Liste de Schindler de Thomas Keneally
(Schindler's Ark)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Sundernono, le 17 septembre 2019 (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 37 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 269 

L'histoire d'un juste

La littérature est riche en œuvres relatant l’horreur de la seconde guerre mondiale et l’atrocité de la « solution finale ». Me viennent à l’esprit Si c’est un homme, le journal d’Anne Franck, HHhH, La peau, Toute la lumière que nous ne pouvons voir ou encore la voleuse de livres pour ne citer qu’eux. La liste de Schindler se démarque sur de nombreux aspects : par le travail de recherche poussé effectué par son auteur, par la mise en avant de l’aspect économique de cette guerre, notamment du côté du III Reich, par sa vision sur la montée progressive du nazisme où l’horreur s’intensifie peu à peu mais aussi et surtout par cette volonté non manichéenne d’amener le lecteur à côtoyer l’horreur.
On pourrait facilement s’attendre à un récit cauchemardesque, basculant aisément dans une violente diatribe contre le régime nazi, hors Thomas Keneally ne s’aventure pas sur ce terrain et nous offre à travers l’histoire d’Oskar Schindler un roman d’une grande richesse et assez déroutant, l’histoire d’un homme, ou plutôt d’un héros, avec sa face d’ombre mais aussi sa part de lumière, celle qui fera de lui un juste parmi les nations.
A vrai dire on pourrait presque classer ce roman dans la catégorie biographie tant il s’attache à Oskar, de son enfance bourgeoise et sa jeunesse tumultueuse à sa vie d’homme d’affaire hédoniste proche dans un premier temps du parti national-socialiste allemand.
Je dois avouer avoir été enthousiasmé par le côté canaille/séducteur de Schindler, par son côté bon vivant. Comment ne pas être touché par l’histoire de cet homme et surtout par son évolution, parallèle à la dégradation de la vie de ses employés juifs, ceux qui deviendront ses « Schindlerjuden ».
Il convient d’ajouter que cette histoire ô combien prenante est bien desservie par un style simple, assez convenu mais idoine à ce type de récit. La liste de Schindler se lit aisément.
Pour conclure je dirai tout simplement que ce roman est d'une grande justesse, de par son ton, son histoire, l'intérêt et l'émotion qu'il suscite et qu’il fut une très bonne lecture.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Liste de Schindler

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Liste de Schindler".