L'enfance d'un chef de Jean-Paul Sartre

L'enfance d'un chef de Jean-Paul Sartre

Critiqué par Eniotna, le 28 juin 2004 (Savenay, Inscrit le 27 juin 2004, 36 ans)
Visites : 5 611  (depuis Novembre 2007)

N'oublions pas ce livre-là!

Oui : un petit livre oublié dans la grande collection des œuvres de Sartre. Et pourtant, ceux qui aiment l’humour froid et l’ironie de l’auteur seront servis dans ce petit livre d’une centaine de pages.

Lucien Fleurier est fils d’un industriel bourgeois et part à la découverte de sa personnalité. On l’accompagnera tout le long de son cheminement : les peintres excentriques, les mouvements à tendance fasciste ou encore dans le lit d’un pédéraste. Tout le parcours est relaté avec un sourire malicieux par Sartre qui en fait une parodie du roman d’apprentissage : moi qui n’ai pas trop de mal, à mon âge, à me mettre dans la peau du protagoniste, j’ai souri de nombreuses fois en lisant les réflexions que l’auteur met dans la bouche de son héros.

Ainsi, si vous avez deux euros à dépenser, je vous invite à acheter ce joli petit livre très intéressant et plein d’humour.

Amicalement, Eniotna.

Une nouvelle sorte de doublon...

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 30 juin 2004

Que Folio ait fait un petit livre ne contenant que cette nouvelle, il n'en est pas moins vrai qu'elle fait partie des nouvelles contenues dans "Le mur"

Elle a donc déjà été critiquée et fait l'objet de plusieurs critiques éclair.

Forums: L'enfance d'un chef

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfance d'un chef".