Nell de Nora Roberts

Nell de Nora Roberts
(Dance Upon The Air)

Critiqué par Sorcius, le 27 juin 2004 (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans)
Visites : 4 472  (depuis Novembre 2007)

Trois soeurs, trois sorcières, hou! hou!

Nell fuit un mari qui l'a battue pendant des années. Elle a quitté sa belle maison californienne avec pour tout bagage un sac et un peu d'argent. Après un long périple à travers les Etats-Unis, déguisée et terrorisée, elle arrive sur l'Île des Trois Sœurs, au large de la Nouvelle-Angleterre. Là, après de longs mois d'errance, elle se sent enfin à l'abri.
Elle se fait engager comme cuisinière par la superbe Mia, propriétaire d'une librairie-restaurant-salon de thé.

Au départ, rien qu'une banale histoire romantique, un peu dans le style de "Nuits avec mon ennemi". Mais ce qui m'a attirée ici, c'est la légende de l'île des Trois Sœurs. Cette dernière fut créée, selon la croyance populaire, par trois sorcières fuyant les puritains de Salem qui voulaient supprimer toute personne s'éloignant de leurs principes sacro-saints. Une sorcière était une femme (parfois un homme) qui, douée de certains dons de guérisseuse, cherchait à faire le bien. Mais comme tout ce qui est différent et "hors normes" fait peur, les hommes de Salem voulurent s'en débarrasser. Et pas seulement à Salem, mais partout dans le monde dit "civilisé". La plus grande "purge" de sorcières eut lieu en Allemagne au XVIIe siècle, où des centaines de femmes surtout, mais d'hommes aussi, furent sacrifiées. A Salem, elles furent pendues, en Allemagne, elles périrent sur des bûchers;
(Bien sûr, la "vraie" histoire des sorcières de Salem est tout autre, mais ça, c'est un autre débat. Voir ma critique sur les Sorcières de Salem d'Arthur Miller).

Mia est l'héritière d'une des trois sorcières, tout comme Ripley, la femme-flic, ancienne meilleure amie d'enfance de Mia. Aujourd'hui pourtant, elles se détestent cordialement et Ripley a renoncé à son don qui lui fait peur.

Mia a tout de suite reconnu en Nell la troisième "sœur", la sorcière qu'elle attendait depuis de longues années, et elle est fermement résolue à l'aider à développer ses dons. Mais comment celle-ci va-t-elle réagir? D'autant plus qu'elle se sent très attirée par Zach, le shérif de l'île et également le frère de Ripley.

Bon bon, tout ça sent vraiment la romance à plein nez, et c'est totalement vrai! Mais ça fait du bien de temps en temps et ces rites de sorcières sont toujours ma tasse de thé…

L'île des trois soeurs

Forums: Nell

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nell".