Maïmaï de Aki Shimazaki

Maïmaï de Aki Shimazaki

Critiqué par Nathavh, le 15 août 2019 (Inscrite le 22 novembre 2016, 59 ans)

Maïmaï

"Maïmaï, maïmaï " (escargot)
Où vas-tu si lourdement ?
Que portes-tu dans ta maison si grande ?
Un chagrin ou un fardeau, ou bien les deux ?
Ah, tu ne peux qu'avancer, comme la vie
Bon courage, maïmaï !
Adieu

Une petite comptine que l'on retrouvera plusieurs fois durant le récit. Une jolie couverture représentant un escargot, entendez maïmaï, le titre du roman.

Quelle joie de retrouver la délicate plume d'Aki Shimazaki. C'est le dernier volet de sa troisième pentalogie "A l'ombre du chardon".

Fidèle à elle-même, l'auteure nous invite à en savoir plus sur un des personnages des quatre livres précédents.

Mitsuki, la libraire de livres d'occasion vient de décéder laissant Taró son fils métis, sourd et muet derrière elle. C'est Bachan (la grand-mère) qui préviendra Taró, l'artiste peintre et mannequin à ses heures.

C'est décidé il reprendra la librairie en y installant son atelier et une galerie, il viendra vivre auprès de Bachan et prendra soin d'elle.

Hanako, une jolie jeune femme portant une petite broche escargot viendra lui présenter ses condoléances. C'est la fille de Madame Sato, la femme d'un ancien client de la librairie, ambassadeur du Japon en France.

Taró est troublé, de suite sous le charme mais il y a aussi Mina sa fiancée mannequin comme lui. Mina qui veut en savoir plus sur sa famille, sur ses secrets, qui veut être certaine qu'il n'y a pas de criminels ou handicapés dans sa famille.

Taró va petit à petit faire remonter ses souvenirs, s'interroger sur ses origines, partir à la découverte de son histoire.

Comme à chaque fois, la plume sobre, économe de mots va à l'essentiel et nous fait vivre les sentiments de chacun. Les personnages des livres précédents nous apportent leur expérience, leur vision des choses.
Un petit bijou de tendresse, de bienveillance qui nous éclaire sur les us et coutumes du Japon. Elle attire l'attention sur le regard des "halfs", les métis dont la nationalité japonaise est essentielle pour vivre là-bas, et le regard sur le handicap et l'importance de la famille.

Cela me donne envie de relire la pentalogie au complet. Si vous ne connaissez pas cette auteure, foncez, vous ne serez pas déçu. Vous pouvez très bien commencer par celui-ci et découvrir les autres, l'ordre n'est à mon sens pas important.

Ma note : comme à chaque fois pour cette auteure c'est un gros coup de coeur

Les jolies phrases

Qui voudrait porter le fardeau d'un autre ? Chacun a déjà assez du sien.

Il n'existe nulle part une famille qui n'ait aucun ennui. N'envie pas le foyer d'autrui.

Ma mère se moquait de ceux qui se vantent de leurs diplômes. "C'est comme un permis de conduire. Si on ne sait pas où aller avec, ça ne reste qu'un papier. On en fait étalage, parce que c'est tout ce qu'on a réussi à faire.

J'ai entendu dire que, quand on bouge, le temps s'écoule plus lentement. Donc vous revenez moins vieillie. Peut-être même plus jeune que Tarô et moi à ce moment là.

Seulement, j'ai besoin de résoudre cette énigme qui pique mon esprit comme une épine de chardon.

L'ombre du chardon

adn

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 29 janvier 2023

Dans ce roman, clôturant la série "L’ombre du chardon", Aki Shimazaki nous conte l’étrange histoire de Tarô, cet enfant sourd-muet que l’on avait connu dans les tomes précédents. Devenu mannequin et artiste à l’âge adulte, il va faire la rencontre de Hamako, cette ancienne camarade de jeux à laquelle il était très attaché, perdue de vue pendant une vingtaine d’années. Très rapidement cet attachement va se transformer en amour, un amour partagé l’amenant à rompre avec Mina, sa fiancée. Ne vous laissez pas abuser par cette intrigue digne d’un roman-photo ou d’une télénovela car l’auteure sait nous appâter avec des situations mélodramatiques, parfois rocambolesques, pour mieux nous faire partager ses fines analyses psychologiques. La série tout entière traite des relations complexes au sein des couples, déclinées sous tous les âges et dans tous les milieux sociaux. Comme dans le reste de son œuvre, hasards et résonances tiennent une place particulière au sein de cette "comédie humaine" à la japonaise qui atteint à l’universel par la sagacité de son analyse des rapports humains alliée à l’extrême simplicité de l’écriture. La fin de ce roman en surprendra cependant plus d’un(e) car le destin de Tarô et Hamako semble étrangement suspendu au-dessus d’un précipice.

Forums: Maïmaï

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maïmaï".