Ciel changeant de Jane Urquhart

Ciel changeant de Jane Urquhart
( Changing heaven)

Critiqué par Fee carabine, le 27 juin 2004 (Inscrite le 5 juin 2004, 49 ans)
Visites : 4 134  (depuis Novembre 2007)

La fuite des nuages et les fluctuations des sentiments

“Ciel Changeant” est un livre sur le temps, la fuite des nuages et leurs changements de formes, le vent qui souffle en tempête, s’apaise puis reprend vigueur, chassant les feuilles d’automne le long des rues de Toronto ou la neige à travers l’étendue des landes du Yorkshire. C’est un livre sur les grands espaces : l’immense miroir du lac Ontario et la blancheur sans limite des glaciers arctiques. C’est aussi un livre sur l’enfermement dans une chambre blanche au bord de la Mer du Nord, et dans des chambres de motel des faubourgs de Toronto.
“Ciel Changeant” défie toute tentative de résumé, mais cela ne signifie pas qu’il ne nous raconte pas d’histoires. “Ciel Changeant” nous conte en fait trois destins de femmes : ceux d’Arianna (Anglaise, XIXème siècle) et d’Anne (Canadienne, XXème siècle), toutes deux piégées par un amour obsessionnel qui les emporte et les déchire tout comme le vent qui souffle en tempête emporte les feuilles mortes et ravage arbres et toitures, et enfin, le destin d’Emily Brontë et son amour pour les landes du Yorkshire qu’elle a immortalisées dans “Les Hauts-de-Hurlevent”. Jane Urquhart tisse avec maestria ces trois histoires, les époques et les lieux dans ce magnifique roman, servi en outre par une écriture qui compte parmi les plus belles de la littérature contemporaire en langue Anglaise (en VO, “Changing Heaven”est publié par McClelland & Stewart, ISBN 0771086636).

Forums: Ciel changeant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ciel changeant".