Les silences de Dieu de Gilbert Sinoué

Les silences de Dieu de Gilbert Sinoué

Critiqué par Marz, le 26 juin 2004 (Aulnay sous bois, Inscrite le 1 juin 2004, 41 ans)
Visites : 5 046  (depuis Novembre 2007)

Un sérial killer au paradis

Le célèbre auteur de romans policiers Clarissa Gray trouve chez elle le cadavre d'un homme la gorge tranchée. Le plus surprenant est que cette découverte est la réplique même du chapitre qu'elle a dicté dans la journée à son assistante Kathleen. Mais ce cadavre disparait dès que la police arrive.
A partir de là, la romancière se trouve prise dans une histoire de meurtres d'anges. En effet, le cadavre n'était autre que l'Archange Gabriel venu lui confier l'enquête concernant une série de meurtres au Paradis.
Tout ceux qui cherchent à aider Clarissa Gray dans sa tâche finissent presque tous par être assassinés, jusqu'à ce qu'elle en vienne à craindre pour sa propre vie.
Lui reste alors à interroger les suspects désignés par Gabriel, qui ne sont autres que Moïse, Jésus et Mahomet!
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'image de marque des trois prophètes en prend un sacré coup. Ils apparaissent assez désabusés et non dénués de quelques défauts qui du coup les rendent plus proches de nous.
Cette intrigue aurai pu donner lieu à un roman grand guignolesque, mais Gilbert Sinoué a su la traiter de manière à en faire un roman à la fois captivant, touchant, et qui donne beaucoup à réfléchir sur la Religion en général (même à une personne comme moi pour qui la religion est à dix milles lieues de ses préoccupations!).
Bref, ce livre est une de mes meilleures lectures depuis longtemps et je le conseille vraiment vivement.
Enfin, pour ceux qui décideront de le lire je leur dis juste de bien faire attention à la scène d'amour entre Kathleen et Moscar. Vous la comprendrez d'une façon différente lorsque vous aurez fini le livre.

Diablement original !

Critique de Domimag (, Inscrit le 6 juillet 2007, 66 ans) - 6 juillet 2007

Attiré vers cet auteur par les critiques et les résumés de ses livres, j'ai décidé de commencer par cet ouvrage, me réservant pour ses romans plus "historiques".

Que peut-on dire des "Silences de Dieu" ? C'est un thriller "religieux" ou "mystique" vraiment original et qui ne cesse de surprendre tout du long. L'érudition de Sinoué apparait à chaque page et sa connaissance des 3 grandes religions monothéistes aide à produire ce roman que j'estime quasi-parfait dans son genre, en ayant bien sûr l'esprit suffisamment ouvert pour lire ce livre au 2ème degré.
L'interrogatoire des 3 prophètes fait preuve d'un humour que je n'aurais pas cru possible sans tomber dans la bêtise !

Bien joué M. Sinoué ! Qu'ajouter d'autre sinon que le style de l'écrivain est très agréable et participe à l'ambiance de ce polar ainsi qu'internet (qui joue un grand rôle) dans ce roman. J'ai quand même deviné assez vite qui était le "jumeau en 0,809"

J'ai beaucoup d'autres livres de Gilbert Sinoué dans ma bibliothèque... tant mieux !

à conseiller

Critique de Djémsy (Bruxelles, Inscrite le 7 août 2005, 37 ans) - 25 mars 2006

J'ai jamais beaucoup aimé le style policier... Mais mélanger la police et la religion n'est pas une mince affaire, dans un cadre idyllique pour les intrigues étranges, l'Ecosse ne pouvait pas faire mieux, de plus, l'auteur nous remet bien dans l'esprit de ces gens et on découvre un personnage principal au caractère bien trempé et pour changer, susceptible et pas facile... C'est bien, même si parfois un peu lourd. L'histoire change vraiment de tout ce qu'on peut lire, c'est agréable...

Face aux Anges...

Critique de Chma (Bruxelles, Inscrite le 5 mars 2001, 53 ans) - 26 août 2005

J'ai lu ce livre cet été... en format Poche (contrairement à la ref. de la critique Marz)

Esprit rationnel, Clarissa Gray - célèbre romancière d'une soixantaine d'années - ne veut pas croire ce qui lui arrive : cadavre dans son salon comme la dernière scène de son manuscrit et qui disparaît... en lui laissant un carnet à décrypter, Anges qui lui parlent en prenant l'apparence humaine... Que faire ? Abandonner son enquête et attendre que ça se passe ou accepter d'aider les Anges qui l'appellent au secours ? Comment interroger les suspects, Jésus, Moïse et Mahomet qui sont au paradis ?

Entre notions (faibles!) de numérologie et comparaison des 3 grandes religions monothéistes (intéressant !), l'auteur nous offre un roman à suspense étonnant et agréable à la lecture. Personnellement, j'ai découvert le meurtrier 5 ou 10 pages avant la fin, mais il est très intéressant d'aller jusqu'au bout.

Forums: Les silences de Dieu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les silences de Dieu".