Ce qui t'appartient de Garth Greenwell

Ce qui t'appartient de Garth Greenwell
(What Belongs to You)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Pucksimberg, le 20 juillet 2019 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 39 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 322 

Un amour compliqué en Bulgarie

Un prof de fac, installé en Bulgarie, tombe sous le charme d’un prostitué, Mitko. Ils ne sont pas vraiment sur la même longueur d’onde, le premier tombe sous le charme de ce jeune homme viril et très indépendant, le second profite de ses amants et a perdu tous ses repères dans un pays qui est en perdition aussi. C’est un récit rétrospectif qui nous est donné à lire, qui prend rapidement des allures de confidences. Parallèlement à cette relation mouvementée entre ces deux hommes, le lecteur découvre aussi le passé du narrateur, sa relation avec ses parents, le rejet de sa sexualité par un proche et les difficultés à assumer son identité. Certains passages sont décrits avec justesse et sensibilité. Les pages sur la découverte de sa sexualité durant son adolescence sont pleines de véracité.

Ce roman est bien écrit et possède du rythme. Le lecteur ne s’y ennuie pas et plonge dans un univers qui ne lui est pas forcément familier. De plus le choix de la Bulgarie complexifie aussi la donne, comme si une même sexualité ne se réalisait pas forcément de la même manière selon le pays où l’on se trouve. Le roman n’est pas toujours confortable et interpelle le lecteur. Certaines scènes sexuelles sont décrites. Le roman ne dépeint pas du tout un univers idyllique et une histoire romantique. Le personnage de Mitko est complexe et s’avère être assez fascinant pour le lecteur qui cherche à comprendre son fonctionnement. On voit aussi que les êtres humains ne changent jamais. On pense souvent en amour pouvoir modifier un peu l’être aimé, mais ce fait est absolument impossible dans ce roman.

Ce texte a quelques accents qui rappellent l’un des romans les plus célèbres de Hervé Guibert quand la maladie s’immisce dans la trame. Ce point rappelle de nombreux romans ou films qui ont abordé ce thème. Ce roman n’est sans doute pas le plus novateur, tant dans sa forme que dans le fond, mais il se lit avec curiosité. Il est intéressant par les sujets qu’il aborde et par le courage de l’écrivain.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Ce qui t'appartient

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ce qui t'appartient".