Vivre la simplicité volontaire: Histoire et témoignages de Collectif

Vivre la simplicité volontaire: Histoire et témoignages de Collectif

Critiqué par Lili87, le 23 juin 2019 (Inscrite le 23 janvier 2017, 40 ans)

La simplicité volontaire

Ce livre est un recueil de témoignages ayant été publiés auparavant dans le journal mensuel La Décroissance. Ces portraits présentent des Français, des Belges et des Suisses de divers horizons socioprofessionnels qui ont décidé de ne plus suivre la société de consommation, de se contenter du minimum ou encore de partir à la campagne vivre en communauté. Ils sont regroupés en 5 catégories : se modérer, déserter, militer, bifurquer, œuvrer. L'ouvrage se termine par un court essai et une bibliographie importante.
Comme il est précisé au début du livre, certains témoignages auraient pu convenir à plusieurs catégories, et ont été à l'essentiel. J'ai trouvé en effet, que finalement, ces questions-réponses sur 3 pages n'allaient pas assez loin et méritaient d'être approfondies. J'aurais préféré en savoir plus sur quelques-uns qui ont un parcours original plutôt que d'avoir une compilation de 50 ou 60 rapides portraits. Les catégories "déserter" et "bifurquer" m'ont marquée davantage, par exemple en pp 92-95, ce quadragénaire de Bourges qui parvient à vivre avec seulement 250 €/mois, sans être isolé pour autant.
Il y a plusieurs cas de personnes âgées dont je n'ai pas bien compris l'intérêt. L'ouvrage datant de 2014, et donc la plupart des témoignages provenant des numéros des années 2000, on a ainsi des personnes ayant connu la guerre et n'ont jamais eu de lave-vaisselle ou ont toujours acheté au marché et non dans les centres commerciaux. Sont-elles pour autant des adeptes de la décroissance et de la simplicité volontaire ? Dans ce cas, les personnes âgées d'aujourd'hui qui n'ont jamais utilisé Internet et n'ont qu'un téléphone fixe en font-elles partie ? À méditer.
En bref, c'est un livre qui sort de l'ordinaire, sur des personnes qui ont fait des choix de modes de vie atypiques les rendant heureuses. Il serait intéressant d'en avoir une édition plus récente au vu de l'actualité économique et écologique.

Forums: Vivre la simplicité volontaire: Histoire et témoignages

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vivre la simplicité volontaire: Histoire et témoignages".