La seule histoire de Julian Barnes

La seule histoire de Julian Barnes
(The only story)

Critiqué par Darius, le 5 juin 2019 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)

Des personnages peu attachants

Julian Barnes nous décrit une histoire d’amour entre un jeune homme de 18 ans et une femme de 48 ans rencontrée dans un club de tennis.

Cette histoire ne m’a pas du tout convaincue. On ignore les raisons qui poussent ce jeune homme à entretenir une relation sexuelle avec cette femme dont le lecteur peine à apprécier la moindre qualité.
Elle n’est pas éduquée, a un mari laid, gros, idiot et grognon, et deux filles déjà mariées. On ne connait rien de ses qualités physiques et n’a plus de relations sexuelles avec son mari depuis plus de 20 ans…
Elle possède quelque argent, ce qui leur permettra de s’installer ensemble à Londres. Elle ne travaille pas, passe son temps à boire de l’alcool, ne cuisine même pas ni n’entretient la maison.

Le jeune homme est étudiant en droit et se destine à la profession d’avocat. Finalement, il se contentera de s’occuper de la logistique du bureau d’avocats où il sera employé.

Cette femme va décliner de plus en plus, tant et si bien qu’il devra la faire interner dans un hôpital psychiatrique.
Mais pourquoi continuera-t-il à se sentir coupable et à s’en occuper alors qu’elle ne lui apporte rien ? Serait-il masochiste ? Son besoin d’aider les gens en souffrance est-il d’une importance capitale ? N’aurait-il pas plutôt dû faire des études de médecine ? Ou s'engager dans les pays en voie de développement pour sauver les gens en détresse ?

Bref, j’ai détesté les personnages du roman, l’ambiance de cette histoire d’amour sans queue ni tête et sans raison.. J'ai failli arrêter la lecture plusieurs fois, tellement les personnages m'incommodaient, aussi bien, les deux tourtereaux que le mari ou ses filles... mais comme j'étais en vacances et que c'était le seul livre dont je disposais, j'ai été obligée de poursuivre...

Reste, heureusement l’écriture qui sauve la mise.. C’est sans doute pour cette raison qu’on lui a décerné quelques prix…

Forums: La seule histoire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La seule histoire".