Humain : Une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies de Monique Atlan, Roger-Pol Droit

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Colen8, le 4 juin 2019 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

Qu’allons-nous devenir ?

Des sommités internationales des deux côtés de l’Atlantique(1), d’une part des chercheurs à la pointe des technologies, de l’intelligence artificielle, des neurosciences, d’autre part des spécialistes de sciences humaines, sociologues, historiens, philosophes ont été interrogés sans tabou. Il s’agissait de connaître leur vision en bien ou en mal de ce qui concourt avec une telle rapidité à transformer la nature humaine. A commencer par le transhumanisme quand il s’agit de remplacer ou d’augmenter des parties de ses fonctions, à suivre avec le post-humanisme le jour où les réseaux neuronaux artificiels sauront émuler un cerveau humain au point de ressentir ses émotions et d’en avoir conscience. Nombre de frontières que l’on pensait immuables sont en train de se brouiller, la séparation de l’inerte et du vivant s’estompe, la position de l’homme dominateur de l’environnement est devenue intenable, tout est donc à revoir.
Publiée il y a plusieurs années (2012) cette enquête de haute tenue n’en reste pas moins actuelle. La restitution des entretiens classés par thèmes est habilement construite avec une réelle maîtrise de tous ces sujets, situant leurs contextes technologiques, scientifiques ou philosophiques, rappelant la chronologie de l’éternelle question de la nature humaine depuis la Grèce classique. L’imagerie où l’on verra bientôt les neurones individuels en action n’empêche toujours pas les confrontations incessantes entre écoles de pensée : qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ? Quelles sont les parts de nature, de culture ? Comment définir ces notions : âme, dualisme, monisme, matérialité, spiritualité, corps, esprit, conscience ? Quelques éléments de réponse, non définitifs, apparaissent : l’élargissement de la responsabilité individuelle à une responsabilité collective, le respect de la dignité, l’éthique. Comme toujours à mesure que progresse la connaissance son horizon s’éloigne… C’est un livre dense et profond.
(1) La liste en est donnée en 4ème de couverture, accessible sur le site de l’éditeur (onglet «Feuilleter »).

• Humain [Texte imprimé], une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies Monique Atlan, Roger-Pol Droit
    de Droit, Roger-Pol Atlan, Monique
    Flammarion
    ISBN : 9782081249080 ; EUR 22,90 ; 14/01/2012 ; 560 p. ; Broché

Forums: Humain : Une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Humain : Une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies".