Le petit roi du monde de Philippe Amar

Le petit roi du monde de Philippe Amar

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Mimi62, le 22 mai 2019 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 66 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 607 

Tact, sensibilité, humour, une bouffée d'air frais, un joli roman

Victor, un jeune adolescent de douze ans, vit depuis de nombreuses années chez Annie qui l'élève comme son propre fils en famille d'accueil.
Suite à des problèmes de santé, Annie ne peut plus s'occuper de lui. La machine administrative se met alors en marche pour lui trouver une famille d'accueil voire d'adoption mais Victor a bien l'intention de prendre son destin, sa vie, en main et de choisir lui-même sa mère.
Avec l'aide de ses copains Dave et José puis de Caroline qui s'intégrera dans ce groupe, et grâce à la complicité de quelques adultes, Victor décide de passer une annonce sur un site de rencontre.
Une certaine "Lily des Lilas" retient l'attention du groupe.

Une écriture souple, se lisant avec aisance, des personnages bien marqués mais pas caricaturaux, du tact, de la malice, de l'humour pour nous faire partager ce monde d'amitiés, de tendresse voire d'amour.
Un joli voyage dans la fragilité du passage de l'enfance à l'adolescence, dans l'univers d'un enfant sans famille, sans mièvrerie, sans grandiloquence.
Un moment frais, plein d'humanité.
Lisible par de jeunes ados et même pré ados, l'adulte ne boudera pas son plaisir.

Si vous aimez les fins tragiques, appréciez les phrases à relire trois fois pour continuer à douter de l'intention de l'auteur, détestez les évolutions positives... alors, fuyez !
Si pour vous le positif se traduit par bons sentiments avec une connotation péjorative, passez votre chemin.

Si vous appréciez, le tact dans les sentiments, l'écriture qui évoque sans actionner les violons, êtes sensibles à la délicate fragilité du passage de l'enfance à l'adolescence, aimez une atmosphère où l'amitié domine, alors, n'hésitez pas, ce livre est pour vous, vous passerez un moment agréable en compagnie de personnages attachants du type de ceux que l'on aimerait rencontrer plus souvent.

Tact, sensibilité, humour, une bouffée d'air frais, un joli roman

C'est aussi sans compter que cela peut déboucher sur plusieurs questionnements.

Une note peut-être plus élevée que méritée mais il est tellement rare de croiser un roman si positif qu'il le mérite bien, sans compter que je suis bien certain que des lecteurs démoliront ce livre car n'appartenant pas au domaine de la "grande littérature".

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le petit roi du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le petit roi du monde".