Faune et flore du dedans de Blandine Faure

Faune et flore du dedans de Blandine Faure

Critiqué par Fanou03, le 7 mai 2019 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches...

Louise, une jeune artiste qui fuit une vie marquée par des évènements difficiles, rejoint une expédition scientifique chargée de dresser un inventaire des espèces dans une partie de la forêt tropicale du Pérou, quasi préservée de l’influence de l’homme. Elle va apprendre à y connaître une force vitale qui jusque-là lui était complètement inconnue.

L’imbrication des sentiments de la narratrice aux pulsations végétales et animales qui irriguent la forêt tropicale qu’explorent les scientifiques de l’expédition est le ressort fondamental de ce roman plein d’intériorité et de violence contenue. S’il fallait une preuve pour témoigner de cette volonté, c’est bien les définitions de botanique qui introduisent les chapitres, qui en même temps nous font (re)découvrir l’incroyable poésie de ces mots connus (alvéoles, entrelacs) ou moins connus (anémorphose, réitération). Ils font magnifiquement échos aux sensations ou aux états d’âme de Louise, emportées dans une forme de mélancolie que la puissance organique de la forêt, loin d’engloutir, vient tout au contraire nourrir d’une sève vénéneuse et salvatrice à la fois.

L’écriture est délicate, tout en douceur, tout en non-dit, et sert bien ma foi l’autre axe de Faune et Flore du dedans, qui sont les écueils de la vie, affectifs ou sentimentaux, qui laissent le cœur dériver sur l’océan des limbes. Je n’ai pas réussi néanmoins à me laisser emporter par le livre, déçu peut-être que Blandine Fauré n’exploite pas plus profondément son idée de départ. La construction en flash-back casse également à mon avis bien trop le tempo du récit en essayant d’ajouter paradoxalement un rythme quelque peu artificiel. De même, mis à part quelques exceptions (en particulier Igor, l’amant de Louise, qui s’avère une figure intrigante et complexe), j’ai trouvé la psychologie des personnages somme toute un peu légère.

Belle surprise

Critique de Louislit (, Inscrit le 29 septembre 2021, 36 ans) - 29 septembre 2021

Je n'avait jamais entendu parler de ce livre, j'ai été agréablement surpris par l'originalité du livre, les très belles descriptions et l'écriture soignée, malgré quelques longueurs. J'ai été embarqué dans cette histoire plus psychologique qu'autre chose, une très belle découverte

Forums: Faune et flore du dedans

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Faune et flore du dedans".