Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée de Daniel Mendelsohn

Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée de Daniel Mendelsohn
(A Father, a Son and an Epic)

Critiqué par Romur, le 28 avril 2019 (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 45 ans)

Relation père-fils

J’ai mis deux fois plus de temps que prévu à lire ce livre… car j’en ai lu deux en parallèle : l’Odyssée de Mendelsohn et celle d’Homère, dont l’auteur nous livre au fil des pages une analyse critique passionnante et dans laquelle je me suis replongé en parallèle.

Étrange construction que ce roman ! Le père de l’auteur, mathématicien à la retraite qui avait abandonné ses études de lettre classique, décide de suivre le cours que donne son fils à l’université sur l’Odyssée d’Homère. Le trimestre fini, Daniel emmène son père faire une croisière en Méditerranée sur les lieux évoqués dans l’épopée. Mais ces différentes expériences sont relatées en parallèles avec comme fil directeur le voyage d’Ulysse, et nous naviguons ainsi entre le cours et les dialogues avec les élèves, la croisière en bateau, l’évocation des souvenirs et la quête que fait Daniel Mendelsohn auprès des membres de sa famille pour en savoir plus sur son père. Tel un Télémaque moderne se rendant auprès de Nestor et Ménélas, Daniel découvre à l’occasion de la croisière, à travers le témoignage de ses oncles mais aussi à travers le regard de ses élèves un autre personnage que celui qu’il croyait connaitre.
Un très beau roman sur la relation père fils, sur la transmission et la filiation, sur la (re)connaissance de l’autre, sur la difficulté d’être à la hauteur de son père ou de l’image qu’on a de lui.

Forums: Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée".