Les grands philosophes de la Grèce antique de Luciano De Crescenzo

Les grands philosophes de la Grèce antique de Luciano De Crescenzo
( Storia della filosofia greca)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Clé des songes, le 20 juin 2004 (Paris, Inscrite le 12 octobre 2003, 49 ans)
Visites : 3 873  (depuis Novembre 2007)

c'est l'histoire...

de philosophes...il y a d'abord "les grands", les Platon, Aristote, Socrate, Epicure...et les autres, moins connus par la postérité : Anaximandre, Démocrite, Zénon, Protagoras, etc...

L'auteur nous expose leur pensée philosophique ainsi que leur vie , parsemant son récit d'anecdotes ludiques . On y apprend ainsi qu'Héraclite, « Quand on l'interrogeait, se bornait à remuer le petit doigt », que Pythagore enseignait caché derrière un rideau « qu un type aussi chicanier que Protagoras ne pouvait être sympathique aux philosophes athéniens » , que personne ne vIY jamais rire Platon ...le penseur désacralisé laisse place à l’individu .

Les commentaires de l'auteur , non dénoués d’humour, ne font également pas défaut … Ainsi , à propos d'Aristote, fait-il remarquer: "si vous le trouvez d'une lecture trop ardie, que voulez-vous que je vous dise ?sautez le à pieds joints et reprenez plus loin. Je vous pardonnerai. Sachez tout de même qu'en ignorant sa philosophie , quelque chose vous manquera dans la vie : c'est tout au moins la patience d'écouter."

En prenant la forme du récit , en mêlant subtilement enseignement et dérision, sérieux et légèreté, ce parcours simple et complet constitue une approche à la fois riche et originale de la philosophie antique (l'auteur parle d’ailleurs « d' heure de la récréation »). A découvrir.

Forums: Les grands philosophes de la Grèce antique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les grands philosophes de la Grèce antique".