Politique et société, rencontres avec Dominique Wolton de François, Dominique Wolton

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Windigo, le 16 avril 2019 (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans)

Une société laïque

Ce que j'ai surtout retenu de cette lecture, c'est que le Pape nous parle beaucoup de la laïcité et du respect envers les migrants. Il prône le dialogue entre les diverses religions plutôt que la violence, le conflit et les armes. Il parle également de politique et de mondialisation. Je ne suis pas d'accord avec toutes les idées véhiculées dans ce livre, mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé cet ouvrage.

Instructif

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 10 janvier 2021

Ce livre est le fruit d'une série d'entretiens qui ont eu lieu entre le Pape François et Dominique Wolton, chercheur au CNRS et dont la spécialité est la communication. Même si ce sujet est l'un des plus abordé, ce n'est toutefois pas le seul car l'on y parle aussi, entre autres, des réfugiés, de l'écologie, de la guerre, de la famille ou de l'œcuménisme. De plus, chaque chapitre se termine par des extraits de discours du pape, soit parce qu'ils sont mentionnés dans les entretiens ou qu'ils ont un lien avec les sujets abordés.

Cet ouvrage permet donc d'aborder un certain nombres de thématiques même si quelques-unes ne sont qu'effleurées tandis que l'on est à la limite de la redondance pour d'autres mais en tout cas c'était assez intéressant. En effet à travers ces entretiens on arrive vraiment à comprendre et à cerner un peu mieux le pape et même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui, force est de reconnaître que sa modestie, sa force de caractère et son ouverture d'esprit méritent d'être soulignées.

On sent bien par contre que le Pape François et Dominique Wolton ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde car de temps en temps les réponses tombent parfois à coté de la question mais même dans ces cas-là c'est souvent instructif.

Pour moi, l'intérêt principal de cet ouvrage est donc de mieux comprendre le pape ainsi que sa vision des choses et je l'ai trouvé assez agréable à lire.

Forums: Politique et société, rencontres avec Dominique Wolton

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Politique et société, rencontres avec Dominique Wolton".