L'enfant chargé de chaînes de François Mauriac

L'enfant chargé de chaînes de François Mauriac

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 28 février 2019 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 83 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 429 

Le premier Mauriac

« L’Enfant chargé de Chaînes » est le premier roman de Mauriac ; il avait 23 ans quand il l’a écrit et ça lui a valu un succès immédiat. Pourtant ce n’est pas un grand roman. Le style est un peu composé : on sent le bon élève qui a bien appris toutes les règles de la littérature ; les scènes se suivent avec leur proportion d’action, de dialogues et de descriptions, toujours bien calibrées ; le tout est remarquablement bien écrit mais, ça sent l’application et le manque de spontanéité. Néanmoins, les critiques qui ont vu dans ce premier roman la naissance d’un grand classique de la littérature française, ne s’étaient pas trompés, les prémices du génie y étaient déjà.

L’histoire raconte les démêlés d’un adolescent attardé qui, à mon avis, pourrait ressembler à Mauriac quand il était jeune. C’est un provincial qui a décidé de « monter » à Paris. Il ne sait pas très bien que faire de sa vie : il cherche l’âme sœur mais sans succès ; il se lance dans l’action politique mais il est vite déçu par la bêtise des militants ; il décide de s’amuser mais la vie des fêtards n’est vraiment pas faite pour lui ; pour finir, il se demande s’il n’a pas la vocation… Alors, comme rien ne marche pour lui, il se réfugie dans ses souvenirs d’enfance, dans les grands domaines du Bordelais, où pendant les vacances d’été, une petite cousine l’aimait d’amour tendre… C’est déjà du Mauriac à l’état pur.

« L’Enfant chargé de Chaînes » est un livre triste qui se lit avec plaisir. Et puis c’est toujours intéressant de lire les débuts d’un artiste qui, au fil de son œuvre, aura porté la littérature française à son sommet.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'enfant chargé de chaînes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant chargé de chaînes".