Un petit monde d'autrefois de Antonio Fogazzaro

Un petit monde d'autrefois de Antonio Fogazzaro
(Piccolo mondo antico)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Cyclo, le 19 février 2019 (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 78 ans)

Magistral et émouvant

C'est un grand classique italien, ce roman d'Antonio Fogazzaro, "Un petit monde d'autrefois" (1895).

Il s’agit d’un roman historique qui se déroule dans la région de la Valsoda, sous occupation autrichienne, pendant les années 1850, jusqu’à la guerre d’indépendance et la formation du royaume d'Italie. C’est un roman à la fois réaliste, régionaliste, aussi bien que spiritualiste. Franco Maironi, jeune homme élevé par sa grand-mère attachée à la cause autrichienne, rompt avec elle en se mésalliant avec une jeune fille d'opinions libérales et favorables à la cause italienne. La grand-mère menace de le déshériter. Heureusement, un vieil oncle de Louise les abrite dans sa maison au bord du lac de Lugano, et partage avec eux sa modeste retraite. Franco et Louise ont une petite fille, Maria. Mais un jour que Louise s'est absentée dans l'intention de faire valoir les droits de Franco auprès de sa grand-mère, la petite fille échappe à la surveillance de la servante et se noie. Fatalité, injustice, Louise, malgré son chagrin, reste décidée à se battre, sans l’aide de la religion. C’est la foi par contre qui conforte Franco dans cette dure épreuve et le décide à rejoindre Turin pour se battre pour la future patrie. Conflit de famille, conflit d'opinions politiques, esprit de liberté et enthousiasme patriotique se mêlent avec bonheur dans ce roman très vivant et bien documenté.

Je l’ai dévoré, encore un grand roman du XIXème siècle. Il m'a tellement plu que j'ai acheté la version originale italienne !!!

Forums: Un petit monde d'autrefois

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un petit monde d'autrefois".