Le matin est un tigre de Constance Joly

Le matin est un tigre de Constance Joly

Critiqué par Killing79, le 14 février 2019 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

Le drame de l'intérieur

Présentation de l'éditeur
Depuis quelques mois, la vie d'Alma se hérisse de piquants. Sa fille souffre d'un mal étrange et s'étiole de jour en jour. Tous les traitements échouent, et les médecins parlent de tumeur. Mais Alma n'y croit pas. Elle a l'intuition qu'un chardon pousse à l'intérieur de la poitrine de son enfant On a beau lui dire ― son mari le premier ― que la vie n'est pas un roman de Boris Vian, Alma n'en démord pas. A quelques heures d'une opération périlleuse, son intuition persiste. Il ne faut pas intervenir. C'est autre chose qui peut sauver sa fille... Elle, peut-être ?

Mon avis:
Ancienne éditrice, Constance Joly est devenue agent littéraire et conseille aujourd’hui les nouveaux auteurs. Avec « Le matin est un tigre », elle n’est jamais mieux servie que par elle-même.

Arrivée à la quarantaine, Alma sent que sa vie lui échappe. Ses soucis se multiplient et elle subit le poids de ses contrariétés. L’arrivée d’un nouvel incident dramatique, visant sa propre fille, fait définitivement déborder le vase. Elle ne maîtrise plus les évènements et cherche un moyen de se libérer. Elle profite donc d’une opportunité professionnelle pour prendre du recul. Elle va prendre la décision de partir loin de son quotidien.

Le roman questionne sur l’impact de la souffrance sur la vie familiale, sur son quotidien et sur son avenir. Pris au piège, l’Homme redevient un animal, avec ses instincts. Alma va en faire l’expérience et se questionner sur son existence et sur ses liens avec sa famille.

C’est une plongée lyrique dans l’esprit d’une mère et femme qui endure la violence froide de la maladie. A la manière d’un Boris Vian, mais plus ancrée dans le réel, l’auteure utilise l’allégorie en vue de parler de l’indéfinissable. Grâce aux images, elle définit avec précision les sensations qui s’entrechoquent dans le corps d’Alma.

Avec une langue douce et poétique, Constance Joly nous offre une immersion bouleversante au cœur de l’intimité d’un drame. Abstraction faite de quelques passages un peu mièvres, elle ne contourne jamais la dure réalité. Elle s’attarde avec empathie sur un destin tragique et imprévisible. Elle utilise l’imaginaire pour toucher la sensibilité du lecteur. Même si je ne me sens pas concerné par le thème, je peux dire que l’effet a fonctionné sur moi et que les émotions sont bien passées. « Le matin est un tigre » est un premier roman réussi et je prédis un bel avenir à Constance Joly, l’écrivaine !

Forums: Le matin est un tigre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le matin est un tigre".