Les pêcheurs de sable de Serge Nicolo

Les pêcheurs de sable de Serge Nicolo

Critiqué par Mimi62, le 4 janvier 2019 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)

Un polar sur le sable

Un étudiant est retrouvé mort sur une plage du Maroc.

Sa famille trouve cette morts suspecte ce qui correspond à ce que le lecteur sait dès les premières pages.
Le mobile de ce meurtre tisse la trame du roman qui tient tout à fait son rôle. Il n'est pas question ici de thriller ni de "page turner" mais bien d'un bon polar dont l'intrigue soutient l'intérêt.

Ce roman s'appuie sur le sujet du sable de construction, sujet méconnu et non traité par les médias mais relevant d'un problème écologique majeur.
Les personnages ont chacun leur personnalité, développant des relations humaines nous facilitant notre adhésion au récit.

S'ajoutent à cela quelques éléments de référence à la ville de Toulouse, pas indispensable mais ancrant le récit dans une certaine réalité, renforçant cette immersion du lecteur dans le récit.

En conclusion, des personnages crédibles, des passages dans divers endroits de Toulouse, un esprit polar teinté de soupçons d'espionnage, une écriture fluide mais surtout une sensibilisation au problème écologiques méconnu des sables de construction.
Un moment de lecture agréable.

Forums: Les pêcheurs de sable

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les pêcheurs de sable".