Le braconnier de Dieu de René Fallet

Le braconnier de Dieu de René Fallet

Critiqué par Sundernono, le 21 décembre 2018 (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans)

Truculent !

Pris en chasse par une patrouille allemande après une virée nocturne des plus coquines, le destin de Grégoire Quatresous va basculer en ce soir d’hiver de l’an 1943. Un tournant décisif faisant du sieur Quatresous un nouvel homme : frère Grégoire, moine trappiste, fidèle à Dieu.
De cette partie lisse Fallet ne nous livre que peu d’éléments. Ce qui importe est ce nouveau revirement de situation car vingt-six années plus tard, parti remplir son devoir d’électeur, notre homme d’église aura une nouvelle révélation incarnée par la charmante Muscade, fruit défendu mais ô combien tentant…
Une nouvelle existence s’ouvre à lui : une vie dans le péché.

Truculent, amusant et parfois loufoque, ce roman de René Fallet dans la catégorie de la « soupe au choux », du « Beaujolais nouveau est arrivé » ou encore de l’inénarrable « Vieux de la vieille » est une lecture des « plus bonnes vivantes » qu’il soit.
Cela fait du bien un peu de légèreté, de rigoler un peu, bref de lire un roman à la bonne franquette ! Car qui d’autre incarne mieux ce côté bonne France, France du terroir, France profonde ? Qui d’autre que René Fallet ? Je ne vois pas.

Plongée une fois de plus dans notre bon vieux Bourbonnais, l’histoire, fortement imprégnée de vin rouge, et pas n’importe lequel : du Saint Pourçain, nous en fera voir de toutes les couleurs. Ce breuvage diabolique, il est vrai, mettra nos différents personnages truculents dans tous leurs états : apparitions divines, miracles, parties de jambes en l’air, apéros et autres libations seront au rendez-vous. Le tout sera parfaitement desservi par un dialecte et un style dans le ton, l’un des points forts du roman.

Truculent !

Forums: Le braconnier de Dieu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le braconnier de Dieu".