Le braconnier de Dieu de René Fallet
Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Moyenne des notes :

Cote pondérée :

Visites : 4 199
Truculent !
Pris en chasse par une patrouille allemande après une virée nocturne des plus coquines, le destin de Grégoire Quatresous va basculer en ce soir d’hiver de l’an 1943. Un tournant décisif faisant du sieur Quatresous un nouvel homme : frère Grégoire, moine trappiste, fidèle à Dieu.
De cette partie lisse Fallet ne nous livre que peu d’éléments. Ce qui importe est ce nouveau revirement de situation car vingt-six années plus tard, parti remplir son devoir d’électeur, notre homme d’église aura une nouvelle révélation incarnée par la charmante Muscade, fruit défendu mais ô combien tentant…
Une nouvelle existence s’ouvre à lui : une vie dans le péché.
Truculent, amusant et parfois loufoque, ce roman de René Fallet dans la catégorie de la « soupe au choux », du « Beaujolais nouveau est arrivé » ou encore de l’inénarrable « Vieux de la vieille » est une lecture des « plus bonnes vivantes » qu’il soit.
Cela fait du bien un peu de légèreté, de rigoler un peu, bref de lire un roman à la bonne franquette ! Car qui d’autre incarne mieux ce côté bonne France, France du terroir, France profonde ? Qui d’autre que René Fallet ? Je ne vois pas.
Plongée une fois de plus dans notre bon vieux Bourbonnais, l’histoire, fortement imprégnée de vin rouge, et pas n’importe lequel : du Saint Pourçain, nous en fera voir de toutes les couleurs. Ce breuvage diabolique, il est vrai, mettra nos différents personnages truculents dans tous leurs états : apparitions divines, miracles, parties de jambes en l’air, apéros et autres libations seront au rendez-vous. Le tout sera parfaitement desservi par un dialecte et un style dans le ton, l’un des points forts du roman.
Truculent !
Les éditions
-
Le braconnier de Dieu
de Fallet, René
Gallimard
ISBN : 9782070377176 ; EUR 6,60 ; 21/03/1986 ; 224 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
… et picaresque

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 67 ans) - 2 mai 2025
« Le braconnier de Dieu » est un roman truculent et picaresque qui se lit ou plutôt se dévore avec délices tant le style est fluide et agréable. Fallet use avec virtuosité de la langue fleurie du paysan bourbonnais, l'émaille de tournures de phrases et de nombreux mots de patois (heureusement traduits en notes) comme on n'en trouve plus que dans certains ouvrages dits de « terroirs ». Les personnages, comme souvent dans les romans de Fallet sont de joyeux ivrognes, des brutes mal dégrossies, de grands naïfs voire de simples d'esprit. L'histoire de ce moine défroqué est assez originale et bien amusante, même si elle reste un brin fantaisiste. En résumé, un ouvrage comme on n'en écrit plus aujourd'hui, une ode à la liberté, et un pied de nez aux pisse-froids, et autres psycho-rigides religieux. Léger et roboratif comme un bon coup de Saint Pourçain accompagné de quelques rondelles de saucisson dégusté au bord d'une rivière par une belle journée d'été.
Forums: Le braconnier de Dieu
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le braconnier de Dieu".