J'irai tuer pour vous de Henri Loevenbruck

J'irai tuer pour vous de Henri Loevenbruck

Critiqué par Killing79, le 22 novembre 2018 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

Roman monumental

Présentation de l'éditeur
1985, Paris est frappé par des attentats comme le pays en a rarement connu. Dans ce contexte, Marc Masson, un déserteur parti à l'aventure en Amérique du Sud, est soudain rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l'État. Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d'une seule personne... Jusqu'à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d'État, sont-ils prêts à se dévouer ? Et jusqu'à quel point la République est-elle prête à les défendre ?

Mon avis:
Henri Loevenbruck avait frappé très fort les esprits avec son roman précédent. De mon côté, j’avais même classé « Nous rêvions juste de liberté » comme la meilleure lecture de mon année 2017. J’avais été émerveillé par le romanesque passionnant et l’émotion bouleversante de ce livre à la senteur autobiographique.

Cette fois-ci, l’auteur change complètement de style. Il se propose de nous raconter la vie d’un homme de main, agissant pour le compte des services de renseignements français. Pour ce faire, il a interviewé de longues heures un véritable agent. Afin de ne pas divulguer de dangereux secrets de l’entretien, il a décidé de placer cette histoire à une autre époque que l’originale. Ainsi, il peut se concentrer sur les aventures de Marc Masson. Le récit va entrer dans son intime et comprendre les difficultés d’allier ce genre de métier à une vie de famille « normale ».

Concernant l’environnement, on ne se contente pas de jeter un œil, mais on se plonge entièrement dans les coulisses des Services Secrets. On découvre les mécanismes de ces organes d’Etat qui sévissent en sous-marins. Pour arriver à leurs fins, les dirigeants ne sont pas avares de manipulations et de vices. En s’immergeant dans ces milieux, on appréhende mieux les enjeux cachés derrière certains drames mondiaux. Là où les explications paraissent spirituelles, la vérité apparaît souvent plus pragmatique.
Fruit d’un travail acharné, « J’irai tuer pour vous » est un mélange d’Histoire et d’humanité. Il est très exigeant et demande un grand investissement de la part du lecteur. Mais la récompense est au rendez-vous. Vous serez fasciné par le pouvoir romanesque de la réalité et vous en sortirez plus éclairé sur la face cachée de la diplomatie internationale.

Mené de main de maître, avec une narration maîtrisée, le livre est en tout point monumental. D’abord, parce qu’il est volumineux (630 pages bien remplies), ensuite parce qu’il regorge d’informations passionnantes et enfin parce qu’il nous sensibilise au destin des hommes de l’ombre de notre république. Après les romans fantasy, les romans fantastiques, les thrillers, le road trip et maintenant le roman d’espionnage, on peut dire que Henri Loevenbruck sait tout faire. Je ne sais pas ce qui nous attend pour les prochains, mais une chose est sûre : Avec moi, il s’est fait un nouveau fan inconditionnel, qui va vite partir à l’abordage de toute son œuvre !

C’est au pied du mur qu’on voit le Masson…

Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 72 ans) - 27 novembre 2019

Pour que je finisse un tel pavé, il fallait que l’auteur construise consciencieusement une fondation aussi solide que du béton, ensuite qu’il prenne soin que sa propriété ne ressemble à aucune autre, donc surtout pas à « La maison biscornue », qui n’avait même pas un poireau dans son jardin. Que ces nombreuses pièces rappellent des pays aussi différents que l’Argentine, la Bolivie, le Liban, l’Autriche, la France etc. Et qu’enfin que chacune d’elle abrite des figures restant figées dans le clair-obscur. Et qu’enfin ces personnages prennent au sens propre comme au figuré de temps à autre, des taloches pour les remettre à niveau.
« Je sais que la vie vaut la peine d’être vécue, que le bonheur est accessible, qu’il suffit simplement de trouver sa vocation profonde et de se donner à ce qu’on aime avec un abandon total de soi » Romain-Gary .Page :553
Visiblement cet auteur l'a trouvé

Un monument.

Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans) - 17 mars 2019

Un thriller, oui, mais bien plus encore. Ce livre est un témoignage sur le monde des services secrets, sur les dessous de la politique et la lutte contre le terrorisme, mais c'est aussi une réflexion humaniste sur de nombreux sujets sociétaux, qui vaut le détour. Loevenbruck trouve des accents hugoliens dans sa révolte contre la torture, on pense aux pages les plus inspirées de Victor Hugo contre la peine de mort. Un livre à lire impérativement, un des meilleurs de cet auteur prolifique et protéiforme.

Au service de la France

Critique de Pierraf (Paimpol, Inscrit le 14 août 2012, 66 ans) - 13 janvier 2019

Un roman riche et fouillé sur une période très heurtée de l'histoire récente de la France (la fin des années 80).
C'est une redécouverte de cette période, avec une vision des manœuvres politiques odieuses que je n'avais pas à l'époque.
Ce livre est bien rythmé, se lit facilement, et une fois en main je ne l'ai pas lâché.
Le héros, à la personnalité trouble, est très attachant, il a un côté Jason Bourne looser !
Chaque roman de Loevenbruck est différent, mais toujours passionnant à lire.

Forums: J'irai tuer pour vous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "J'irai tuer pour vous".