Le troisième cerveau. Petite phénoménologie du smartphone de Pierre-Marc de Biasi

Le troisième cerveau. Petite phénoménologie du smartphone de Pierre-Marc de Biasi

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Informatique et Internet , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Colen8, le 11 novembre 2018 (Inscrite le 9 décembre 2014, 78 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (3 380ème position).
Visites : 769 

Le « pharmakon » du jour

Parler des bénéfices et des menaces simultanés du smartphone est devenu banal ! Mais qui aurait pensé à rapprocher cet artefact champion de la miniaturisation technologique du silex taillé des premiers humains… grâce auquel ils seraient devenus Sapiens et la suite par le biais d’une encéphalisation croissante ? L’objectif premier des empereurs du numérique est d’accaparer encore plus de richesse avec ce moyen ultra simple : faire acheter, faire payer !
Au mieux le smartphone est ce bijou magique apparenté à un doudou pour adultes presque collé à la paume de la main dont on ne saurait ni ne voudrait se passer tant il recèle de capacités à inonder le cerveau de dopamine pour le plaisir, d’adrénaline pour l’excitation. Curieusement téléphoner devient une fonction secondaire parmi la profusion de celles qu’offre un simple clic.
Au pire c’est une machine à « crétiniser » en ce sens qu’elle annihile toute velléité de réflexion et de mémoire. Sous couvert d’avoir la connaissance la plus large à sa portée chacun s’empresse de se mettre à nu, de livrer sans hésitation ni garantie de confidentialité ses données, ses envies, ses projets, ses pensées, de se soumettre aux injonctions conçues par les algorithmes, à leurs effets créant des comportements compulsifs irrépressibles.
Le ton vif et impertinent de cet essai très au fait du smartphone avec ses innovations d’usages, ses applications populaires dont certaines peu avouables, ses chiffres hallucinants de marché, ses évolutions plus ou moins prévisibles est donné. Il reste optimiste en abordant une réflexion par laquelle chacun est en position ou non de s’engager au profit de la collectivité mondiale.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Innovation vs création ?

10 étoiles

Critique de Flex-phone (paris, Inscrite le 20 mars 2019, 42 ans) - 20 mars 2019

Suite à la lecture du troisième cerveau. Petite phénoménologie du smartphone de Pierre-Marc de Biasi, j'ai pris conscience de l'importance de la technologie dans l'univers de l'innovation tech comme maintenant les smartphone pliable. C'est remarquable de parler ainsi de ce type de phénomène. Comment les hommes ont découvert les téléphones puis les smartphones ?

Il faut bien sûr relativiser car ces appareils ne fonctionnent pas très longtemps dans le temps. A lire absolument !

Forums: Le troisième cerveau. Petite phénoménologie du smartphone

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le troisième cerveau. Petite phénoménologie du smartphone".