Les Passagers du vent tome 6 - La Petite Fille Bois-Caïman - Livre 2 de François Bourgeon

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Kostog, le 4 novembre 2018 (Inscrit le 31 juillet 2018, 51 ans)

Tragique dénouement

Dans ce second volume, la vieille dame Isa continue son récit et le lecteur est amené à prendre connaissance des différents éléments et protagonistes du malheur qui viendra : la nature du bayou, somptueuse, mais pleine de dangers, la société, ses préjugés, le beau-frère, un homme criblé de dettes, imbus de sa position, brutal avec ses esclaves et alcoolique. En même temps, il s‘attache à cette petite fille Bois-caïman qui apporte la curiosité et l‘innocence de l‘enfance aux rigueurs de la vie. Après les années de tourmente des Passagers du vent, Isa semble avoir enfin trouvé un havre et même un mari qu’elle aime.

Mais, chez Bourgeon, les instants de bonheur ne durent jamais longtemps et les fils du destin se nouent souvent pour le pire. A ce sujet, il faut saluer la maîtrise du récit qui progresse lentement, cependant sans aucune lourdeur et ennui, pour se dénouer en quelques pages qui sont d’une force, d’un classicisme dans son traitement, d’une efficacité dans son rendu dont je connais peu d’équivalent dans la bande dessinée. Cette fin profondément bouleversante est contrebalancée par un hymne à la nature, seule capable dans l’univers de Bourgeon de rasséréner et d’accueillir dans son rythme intemporel les souffrances, indifférente qu’elle est à la bêtise et aux gesticulations des hommes. Le récit est d’une telle ampleur que l’on pense naturellement à une symphonie.

D’un point de vue graphique, l’album a toutes les qualités du premier volume. Les planches sont peut-être même encore plus belles que le tome précédent. L'expressivité des personnages, le choix de la mise en scène sont en tout point remarquables.

Avec La Petite Fille Bois-Caïman, Bourgeon offre une formidable conclusion à sa série "Les passagers du vent" qui a fait voyager et rêver dans le temps et l’espace tant de lecteurs et qui, à ce titre, constitue une des plus belles bandes dessinées qu’il nous ait été donné de lire jusqu'à présent.

Forums: Les Passagers du vent tome 6 - La Petite Fille Bois-Caïman - Livre 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Passagers du vent tome 6 - La Petite Fille Bois-Caïman - Livre 2".