L'industrie du sexe et du poisson pané de Emmanuel Pierrat

L'industrie du sexe et du poisson pané de Emmanuel Pierrat

Critiqué par Mœlibée, le 9 juin 2004 (Paris, Inscrit le 17 avril 2004, 40 ans)
Visites : 5 249  (depuis Novembre 2007)

Du sexe pour notre chalut !

L’histoire de deux jumelles de dix-huit ans, orphelines et « pêcheuses » de leur état, qui, comme deux Bécassines du XXIème siècle, quittent leur natif pays Bigouden, lassées de la pêche (avec la raréfaction du poisson, l’activité est promise à un avenir incertain) et des divertissements sexuels (fi du gamahuchage incestueux et autres plaisirs halieutiques à base de queues de poissons !). Elles vendent l’esquif familial – baptisé « Kouign-aman » – et prennent le train pour Paris. Elles ne seront pas trop dépaysées à leur arrivée, gare Montparnasse, en plein quartier breton – et non loin de la rue de la Gaîté, artère à la réputation établie –, où vit Yann leur cousin, patron du sex-shop « Show-de-Breizh ». Les voilà tous trois embringués dans de folles nuits d’expériences sexuelles à Paris.
Cette épopée burlesque commence bien, et possède des qualités indéniables : une prose comique, aux phrases allantes et fleuries, où le lexique des pratiques sexuelles fraie avec des termes d’ichtyologie et des évocations de la Bretagne. L’auteur s’accroche aux clichés les plus divers qui courent sur les bretons, leur région, les pêcheurs, leur métier, ironise sur le milieu libertin de Paris, celui du sexe et de la pornographie, des travers de notre époque plus généralement. Pas une situation, pas un personnage n’échappe aux lois de la fable : tout est saturé jusqu’à l’outrance. Voici un petit extrait représentatif du style, et de la façon dont l’auteur mêle constamment les thèmes incongrus qui lui sont chers : la pêche, la Bretagne et le sexe : « Leur motivation principale à l'acte solitaire, répété jour après jour en période de pêche, consistait à penser, au cœur de l'action, au père Assoulec. Le bonhomme, obsédé, n'avait rien de trivial ; mais il consacrait annuellement un sermon à l'onanisme des marins esseulés - ou, pire, à la débauche socratique - qui les guettait pendant les interminables campagnes de chasse au thon. Sa harangue mettait chaque printemps tout le village en rut et provoquait, neuf mois plus tard, des portées de nouveaux bouseux promis à puer la crevette de la naissance au cimetière. Fortes de ce souvenir et de leur célibat, les jumelles avaient connu de longues marées masturbatoires. » Et tout fuse ainsi, au fil d’une narration vive et parfois même spirituelle.
Mais si le style ne manque pas de relief, l’intrigue de ce roman de formation en fait singulièrement défaut (après tout, j’ai bien parlé plus haut d’une fable). L’intérêt de ce livre réside dans les trouvailles humoristiques et lexicales, les anecdotes, le choix même du sujet. Jusqu’à ce qu’on comprenne que l’histoire ne va pas « décoller » – c’est-à-dire vers le milieu du livre – on dévore les pages, amusé. Puis on se lasse, et compte celles qui restent à lire. Heureusement, ce roman est court, et constitue, en fin de compte, un bon divertissement.
PS : Rien à voir avec les romans racoleurs à la mode, dont le seul sujet est une garantie de ventes.

Un livre trés décevant !

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 27 novembre 2007

En lisant les premières pages de ce roman j'étais très content par le style qui mélangeait humour, art de la pêche et débauches sexuelles en tous genre. Mais au fur et à mesure que j'avançais dans la lecture j'étais déçu, j'avais l'impression de lire le catalogues des fantasmes et perversions et franchement ça ne me faisait plus du tout rire. Bon il y a quelques passages qui restent mémorable, comme la description de josé Bové ou du quartier du Marais à Paris. Sur ces passages l'auteur arrive à nous faire rire, mais sur la trame de son histoire on se perd facilement et on ne rigole plus du tout des aventures des deux jumelles.
Bref ce livre est très moyen, je ne sais pas si l'auteur à voulu nous faire la demonstration de ses connaissances, ou si il à voulu nous perdre dans une histoire sans queue ni tête, toujours est-il que c'est un coup d'épée dans l'eau..

pêcher n'est pas tromper

Critique de Franckyz (, Inscrit le 9 janvier 2006, 45 ans) - 1 septembre 2006

un titre alléchant mais un livre qui m'a pas trop plu.
Les aller-retour humanité/poisson sont plombants et la découverte du monde du sexe par ces deux jumelles est confuses et abregés...

D'accord

Critique de Zz (, Inscrit le 19 mai 2004, 46 ans) - 10 juin 2004

Le style est bon. Sur la première moitié, on ne s'en lasse pas. Ces petites formules, la manière de naviguer entre la pêche, le sexe et la pornographie. Mais c'est aussi vrai que sur la deuxième moitié, on tire un peu la langue. On ne lit plus que pour finir le bouquin et savoir enfin, si les deux jumelles trouvent leur nirvana. D'ailleurs, je trouve la fin trop prévisible à quelques détails près.

Bref, ce n'est pas un "must have", comme l'on dit en bon français mais c'est distrayant ....

Zz.

D'accord

Critique de Zz (, Inscrit le 19 mai 2004, 46 ans) - 10 juin 2004

Zz.

Forums: L'industrie du sexe et du poisson pané

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'industrie du sexe et du poisson pané".