Mr Skelmersdale au Pays des Fées de Herbert George Wells

Pas de couverture
Charger une image...

Mr Skelmersdale au Pays des Fées de Herbert George Wells
(Mr Skelmersdale in Fairyland)

Critiqué par Tistou, le 18 septembre 2018 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

Paradis perdu

A l’instar de « La porte dans le mur » ou « Un étrange phénomène » ou encore « M. Barnstaple chez les hommes-dieux », il est question de passage d’un individu de notre monde à un monde parallèle, une autre dimension, la quatrième. En l’occurrence ici ; le Pays des Fées …
Skelmersdale, jeune homme, vient de connaître une désillusion amoureuse. Millie vient de lui signifier qu’il l’avait déçue et qu’elle ne souhaitait pas le revoir. Perturbé, il va s’allonger sur une butte, un tertre, c’est la nuit de la Saint Jean, il s’y endort :

« C’est avec cette sorte de tourment dans l’esprit que Mr Skelmersdale grimpa sur la Butte et, d’une façon inexplicable, après un assez long temps sans doute, il s’y endormit.
Au réveil, il se trouva couché sur un gazon d’une douceur extrême, à l’ombre d’arbres fort sombres qui cachaient complètement le ciel. D’ailleurs, il semble que le ciel soit perpétuellement caché au Pays des Fées : à part une nuit où les fées dansèrent, Mr Skelmersdale, pendant tout son séjour chez elles, ne vit pas une étoile. Pour cette nuit unique, je me demande s’il était réellement au Pays des Fées, ou s’il n’était pas plutôt au-dehors, au milieu des roseaux, dans les prairies basses qui bordent la ligne du chemin de fer. »

Il se retrouve donc dans un hypothétique Pays des Fées, pris en main par une très charmante fée qui lui confie que c’est elle qui l’a fait venir et qu’en fait elle est très attirée par lui. Skelmersdale, encore sous le coup de sa déception amoureuse d’avec Millie ne veut pas tourner la page. Il va résister aux avances de la fée pour s’apercevoir, au moment précis où elle le renvoie dans le monde réel qu’en fait Millie n’est plus rien pour lui, que c’est la fée qui a capturé son cœur. Mais bien sûr il est trop tard, un peu comme dans « La porte dans le mur » une occasion s’est présentée, vous n’avez pas su la saisir et le restant de votre vie en est bouleversé. Sentiment d’autant plus intense qu’il s’agit ici d’une occasion en lien avec un monde situé dans une autre dimension. Rien que ça !
La thématique des mondes parallèles est indéniablement une source d’inspiration importante pour H.G. Wells. « Mr Skelmersdale au Pays des Fées » a été écrit en 1901. Il préfigure lui aussi un peu (comme « La porte dans le mur ») le roman de fin de vie « M. Barnstaple chez les hommes-dieux ».

La fée amoureuse

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 18 juin 2023

Cette petite histoire au ton doux-amer est dans l'ensemble assez sympathique. On s'attache en effet assez vite à ce pauvre Mr Skelmersdale et à son histoire d'amour impossible avec cette fée et l'on ressent assez bien sa peine d'avoir raté une occasion qui ne se présente qu'une fois dans sa vie. Par contre, étant assez courte, elle offre donc malheureusement un goût de trop peu, les descriptions du pays des fées restent dans l'ensemble assez brèves et je n'aurais pas été contre quelques développements supplémentaire.

Un petit récit qui n'est donc peut-être pas des plus mémorables mais qui rappelle un peu certains contes. Il reste néanmoins plaisant à lire et Mr. Skelmersdale se révèle être un personnage principal plutôt touchant.

Forums: Mr Skelmersdale au Pays des Fées

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mr Skelmersdale au Pays des Fées".