Au service surnaturel de Sa Majesté de Daniel O'Malley

Au service surnaturel de Sa Majesté de Daniel O'Malley
(The Rook)

Critiqué par Ludmilla, le 1 août 2018 (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans)

Addictif!

Une femme se réveille sous la pluie, sur une pelouse boueuse, au milieu de corps inanimés, sans se rappeler quoi que ce soit de sa vie. Dans sa poche, deux lettres de « Moi » lui étant adressées, la lettre n°1 lui apprenant qu’elle s’appelle Myfanwy Thomas. La lettre n°2 lui en apprendra un peu plus.

Le roman alterne ensuite entre la vie de Myfanwy et les informations que lui a laissée « Moi » dans un monde crédible, mais ô combien envahi par le surnaturel.

Des monstres, des pouvoirs surnaturels, une organisation secrète, beaucoup d’humour, pas mal de morts, des traîtres,..

Un livre qu’on quitte à regret et qu’on rouvre dès que possible, à vous faire rater votre gare, à en oublier la canicule,…
650 pages trop vite passées, après lesquelles je regrettais de devoir quitter Myfanwy. Heureusement, la suite vient de paraître en français !

« Après tout, je t'écris cette lettre pour que tu la lises dans le futur. Tu te demandes peut-être pourquoi quiconque ferait une chose pareille. La réponse est à la fois simple et compliquée. La version simple est que je savais que ce serait nécessaire.
La version compliquée risquerait de prendre un peu plus de temps. »

« "Enfin, nous allons bientôt arriver au Donjon de la potence.
- Oui, soupira Myfanwy. Il me reste plus qu'à mettre mon masque de méchante.
- Vous en avez un?" Ingrid avait l'air sceptique.
"Bien sûr, s'indigna Myfanwy. Je peux être extrêmement méchante. "
Ingrid la considéra pendant un moment. " Dans ce cas, Tour Thomas, vous devriez peut-être enlever votre cardigan, conseilla-t-elle avec tact. Les fleurs sur la poche risquent de desservir votre propos." »

• The Rook [Texte imprimé], au service surnaturel de Sa Majesté Daniel O'Malley traduit de l'anglais (Australie) par Charles Bonnot
    de O'Malley, Daniel Bonnot, Charles (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266250566 ; EUR 8,60 ; 07/05/2015 ; 672 p. ; Poche

Le retour des Greffeurs

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 8 octobre 2018

Myfanwy Thomas a été prévenue ; elle va être victime d’un attentat, être trahie et perdre totalement la mémoire. Une autre "âme" va occuper son enveloppe corporelle. Alors, elle organise son départ et l’arrivée de sa "remplaçante" en écrivant des lettres qu’elle prendra soin de déposer dans les poches de tous ses vêtements.
Et aussi de laisser dans un classeur une compilation de tous ses dossiers, des portraits de tous les collègues, et quelques explications sur le fonctionnement de l’institution où elle travaille.
Car Tour Thomas est un personnage important dans une organisation secrète britannique chargée du surnaturel, La Checquy.
Cela permettra à sa remplaçante, d’assurer, à quelques gaffes près, son poste, de connaître le fonctionnement de l’organisation, sa hiérarchie, les pouvoirs, relations, amitiés ou jalousie entre les membres…
Mais surtout, qui lui permettra de se lancer sur la piste du traître qui a vidé sa mémoire.
Avec tous les documents, et un tempérament bien trempé, la nouvelle Myfanwy assurera sa fonction brillamment, même quand les Greffeurs, monstres parmi les plus dangereux, débarqueront de Belgique.

Je ne suis pas du tout lectrice de science-fiction ou de fantastique, mais la critique de Ludmilla était si enthousiaste que je me suis lancée. Après quelques dizaines de pages laborieuses, et sur les conseils de mon fils, j’ai persévéré, et je ne le regrette pas du tout ! Je me suis beaucoup amusé à cette lecture car la nouvelle Myfanwy, très drôle, est une espèce de Bridget Jones aux services secrets, pleine de ressources grâce à ses supers pouvoirs qui lui permettent de contrôler le cerveau de ses interlocuteurs.
Une belle et intéressante, puis passionnante découverte.
Et beaucoup d’admiration pour l’imagination de l’auteur.

Forums: Au service surnaturel de Sa Majesté

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au service surnaturel de Sa Majesté".